4.11 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Apprendre aux enfants à reconnaître les champignons comestibles

La cueillette des champignons constitue un véritable moment de plaisir pour les petits et les grands. Lorsqu’on part en forêt avec les enfants, il est essentiel de leur apprendre à distinguer les champignons comestibles de ceux qui sont dangereux.

apprendre aux enfants les champignons comestibles

Un encadrement indispensable pour éviter tout risque


Avant toute sortie en forêt avec les enfants pour aller cueillir les champignons, il est absolument indispensable de vérifier que ces derniers sont capables de distinguer les formes et les couleurs.

Lors d’une sortie scolaire, l’auxiliaire de puériculture doit être vigilante pour que les enfants ne cueillent pas les champignons sans assistance. Avant la cueillette et à l’aide d’un livre spécialisé ou une encyclopédie, les encadreurs communiqueront le nom des champignons ainsi que son innocuité, ou son éventuelle dangerosité. En cas de doute, il vaut mieux présenter le champignon à un pharmacien ou encore le laisser en forêt. Parmi les centaines d’espèces recensées en France, environ une trentaine est comestible.


Les règles à connaitre avant la cueillette


Avant de partir dans les forêts, il est préférable de faire connaitre aux enfants les espèces qu’ils peuvent récolter. Afin de ne courir pas courir de risque, mieux vaut largement limiter le nombre d’espèces aux plus reconnaissables. Les adultes doivent donc se renseigner préalablement sur les champignons comestibles qui sont les plus courants dans la région. Les espèces différentes doivent être placées dans des paniers spécifiques et il doit être demandé de jeter les champignons abimés.

Tout au long de la cueillette, restez sur les bords des chemins et respectez les propriétés privées. Il faut donc garder le groupe d’enfants bien regroupé. De retour en ville, il est conseillé de faire voir les champignons collectés par un mycologue ou un pharmacien, car les enfants ont plus de risque de se tromper. Les champignons doivent être consommés le jour même et en cas d’intoxication, appeler immédiatement le 15 ou le centre antipoison le plus proche.

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION