4.11 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Atsem : une reconversion idéale après un congé parental ?

Le congé parental permet de se consacrer entièrement à son enfant. Voilà pourquoi le métier d’Atsem est très intéressant quand on revient dans le monde professionnel.

Illustration ATSEM reconversion conge parental

Le métier d’Atsem

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem), est un fonctionnaire chargé d’accompagner quotidiennement le personnel enseignant chez les tout-petits. Il s’agit d’un intervenant social de catégorie C, qui accueille les enfants dès leur arrivée à l’école, veille sur leur hygiène et anime la classe. Il assiste l’instituteur en préparant les activités récréatives et le matériel dans les locaux scolaires. L’Atsem est même appelé à surveiller la cantine scolaire et à entretenir le local après les cours. Il se trouve sous l’autorité du directeur d’école durant les cours et sous celle de la mairie.

Les concours possibles

Trois concours permettent de devenir Atsem. Le concours interne est accessible aux fonctionnaires qui ont travaillé dans le secteur de la petite enfance pendant au moins 2 ans. Ceux qui ont leur CAP petite enfance peuvent passer le concours externe. Quant au troisième concours, il est dédié aux responsables d’associations, anciens élus et personnes qui justifient de minimum 4 ans d’expérience auprès des tout-petits.

Une fois le concours en poche et pour être titularisé, il faut postuler auprès des municipalités, obtenir un poste au sein d’une école et œuvrer en tant que stagiaire durant une année.

 

Les parents à l’honneur

Une mère dispose en principe de toutes les qualités requises pour exceller dans le métier d’Atsem. Experte en enfants, elle sait faire face aux cris, aux pleurs, au stress et à la fatigue que peut engendrer un tel emploi. Quoi qu’il en soit, certains pères de famille ont également choisi de se reconvertir dans ce métier. Ils représentent 1% des 60 000 Atsem recensés en France. Aucune limite d’âge n’est requise.

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION