4.06 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Petite enfance : le bain de bébé

Le moment du bain est un vrai moment de détente pour le bébé, voici quelques conseils pour que tout se déroule bien :

cap petite enfance bain bébé

Un bébé est très sensible aux changements de température, les premières semaines il faut donc lui faire prendre des bains de courtes durées (pas plus de 5 mn). La température de la pièce doit être entre 22°C et 24 °C et celle de l’eau entre 34°C et 37°C, il est conseillé de s’aider d’un thermomètre dans l’eau les premiers jours. Il ne faut jamais laisser le bébé seul et sans surveillance, un accident peut se produire même dans quelques centimètres d’eau.
Quelles astuces pour les élèves en formation CAP Petite Enfance :

Avant tout…
Le bain peut être pris le matin ou le soir, mais il est déconseillé de le faire juste après manger.
Veillez bien à avoir tout le matériel nécessaire à portée de main car vous ne pourrez absolument pas laisser l’enfant seul. Si possible ayez accès rapidement aux vêtements secs du bébé pour éviter qu’il n’attrape froid.
 
Le savonnage
On peut choisir entre savonner le bébé sur la table à langer avant de le rincer ou directement dans l’eau du bain. Il faut, comme toujours, nettoyer du plus propre au plus sale c’est-à-dire du cou au siège. Portez une attention toute particulière aux plis du cou dans lesquels peuvent se trouver des résidus de lait. Le nettoyage peut se faire à main nue (plus agréable pour le nourrisson) ou à l’aide d’un gant de toilette.
Pour laver le dos du petit, tenez votre bébé sur le bras avec votre main sous sa nuque et faites le pivoter délicatement. 
Le gant de toilette doit être lavé après chaque bain, et les éponges sont fortement déconseillées (vraies niches à bactéries).

Le rinçage
Les trois premiers mois il est préférable d’utiliser une petite baignoire. Afin de ne pas surprendre l’enfant, trempez-le progressivement en commençant par les pieds. Soutenez-le par les fesses d’une main et de l’autre maintenez la nuque et la tête de l’enfant hors de l’eau. A l’aide de votre main droite rincez bien toutes les parties du corps de l’enfant, en commençant par les plis du cou, le reste du corps et finissez par la tête. Attention à ne pas oublier l’arrière des oreilles.
 
Le séchage

Enveloppez le bébé dans la serviette, déposée au préalable sur la table à langer, et essuyez lui lentement les cheveux puis le corps. Encore une fois, accordez une attention particulière aux plis de la peau. Lors du séchage ne le frottez pas mais tamponnez-le doucement avec la serviette. Vous pouvez alors le masser ou lui appliquer une crème hydratante avant de l’habiller rapidement. 

Commentaires

commentaires

Catégories
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION