Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
beurre de cacao
Publié le 01 juin 2016, par Amandine

Pour régaler votre peau, pensez au beurre de cacao !

Qui dit cacao dit chocolat. Ce petit plaisir du quotidien peut se targuer de grandes vertus : énergisant, aphrodisiaque, antivieillissement et même euphorisant. Mais il n’est pas uniquement employé à des fins alimentaires, et existe aussi sous forme cosmétique, le beurre de cacao.

 

Un peu d’histoire 

Importé des Amériques au XVème siècle, le cacao était considéré comme « la nourriture des dieux » par les populations amérindiennes. Aujourd’hui, son succès persiste. Sous forme de poudre, il séduit particulièrement les enfants à l’heure du petit-déjeuner. Le beurre de cacao, en revanche, reste moins connu du grand public. On l’utilise pourtant dans de nombreuses préparations cosmétiques et pharmaceutiques.

Très proche du beurre de karité dans son utilisation, le beurre de cacao contient davantage de phytostérols et en polyphénols, qui contribuent respectivement à la cicatrisation de l’épiderme et au ralentissement du vieillissement cutané. On aurait tort de s’arrêter là : vitamines A, B, C, E, fer, calcium, magnésium … autant de composants bons pour le corps, et surtout pour la peau.

 

Un produit qui va vous faire fondre

Facile à appliquer et séduisant par son odeur gourmande, le beurre de cacao possède de nombreuses vertus. Il hydrate, répare, assouplit la peau, et prévient des inflammations cutanées. Mais ce n’est pas tout ! La caféine contenue dans la fève favorise la dissolution des graisses. On retrouve du beurre de cacao dans certains soins amincissants.

Ce produit miracle est plus que recommandé pour les titulaires du CAP esthétique. Attention toutefois à bien choisir vos cosmétiques. La plupart des produits industriels en contiennent moins de 5%. Du côté du bio, on grimpe jusqu’à 50% de concentration en beurre. Pour les adeptes de slow cosmétique, il est même possible de fabriquer soi-même ses soins à partir de beurre de cacao brut, non filtré (important pour conserver les propriétés de la fève).