4.06 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Pour ou contre un CAP Petite Enfance pour les jeunes parents ?

Marlène Schippa, secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes, a déclaré jeudi dernier, vouloir travailler à la mise en place d’un « parcours diplômant » pour les jeunes parents. Ce dispositif de validation des acquis d’expérience  pourrait se traduire par un CAP Petite enfance.

CAP Petite EnfanceLe projet de Marlène Schippa, qui lui tient vraiment à coeur, résulte de la volonté d’offrir des opportunités professionnelles aux jeunes parents, qui ont quitté le marché de travail afin d’élever leurs enfants. Marlène Schiappa explique les raisons de cette initiative, par ce constat : « Un certain nombre de femmes, notamment dans les banlieues ou les zones rurales, ont eu des enfants jeunes et se retrouvent à l’âge de 25, 30, 35 ans, avec un CV qui est une page blanche ».  Cette validation des acquis d’expérience est avant tout, une mesure en faveur de l’insertion professionnelle des mères en situation de précarité.

Si l’objectif prioritaire est d’encourager l’insertion professionnelle des jeunes parents qui se trouvent dans une situation de précarité, le domaine est également bien sélectionné : ce dispositif permet de se faire rencontrer l’offre et la demande sur le marché du travail ! En effet, plus de 2 000 postes dans le secteur de la petite enfance sont à pourvoir dans une dizaine d’agglomérations française.

Le projet de Marlène Schiappa a quelque peu divisé et a suscité de nombreuses réactions. Certains ont accueilli cette idée avec beaucoup d’enthousiasme tant que d’autres l’ont accueilli de manière très mitigée. Pourquoi ? Car ils craignent une certaine dépréciation du CAP petite enfance. Ce diplôme d’Etat forme différents corps de métier distincts et comprend de multiples notions ignorées par la plupart des parents.

Suite à ces différentes remontées négatives, Marlène Schiappa a souligné que l’obtention du CAP Petite Enfance ne serait pas automatique, mais qu’il serait soumis à un examen et une formation.

Commentaires

commentaires

Catégories
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION