4.06 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Comment changer la couche de bébé ?

La toilette des jolies petites fesses des bébés fait partie des soins à apporter aux enfants que vous accueillez. Selon son âge, vous devrez changer la couche de bébé  jusqu’à 7 fois par jour ! Nous faisons donc le point sur ce moment propice à l’échange dont les maîtres-mots sont l’hygiène, la sécurité et la communication.

changer la couche de bebeLes fesses de bébé sont très délicates, il faut donc en prendre grand soin ! Afin d’éviter les fesses rouges et irritées, à cause du contact avec l’urine et les selles ainsi que le frottement avec la couche humide, il est important de changer la couche de bébé régulièrement! Découvrez les conseils que de nos élèves en formation CAP Petite Enfance, afin de bien nettoyer les fesses de bébé et de changer la couche de bébé avec les bons gestes !

Afin de changer la couche d’un bébé, il y a des gestes et des méthodes à connaître sur le bout des doigts, tout en faisant rimer hygiène avec sécurité ! Avant de commencer à changer le bébé, il faut vous laver et sécher les mains correctement, ainsi que de préparer l’ensemble du matériel dont vous allez avoir besoin

Tout d’abord, il faut installer le bébé sur une table à langer, tout en prenant soin de placer une serviette propre sous bébé. Il est temps maintenant, de déshabiller le tout-petit pour le changer, mais uniquement le bas du corps (sinon il risque d’attraper froid). Pour cela, vous pouvez basculer le bassin afin de passer le body sous les fesses de bébé.

Ensuite, vous pouvez défaire les scratchs de la couche et les rabattre sur eux-mêmes afin qu’ils ne se collent pas sur la peau de bébé ! Avec l’avant de la couche, essuyez le bébé des éventuels dégâts pour enfin la replier sous bébé. Pour éviter de salir le bébé et/ou la serviette, vous pouvez enrouler la couche sur elle-même tout en descendant la partie avant propre. Enlevez-la, fermez les scratchs et à la poubelle !

Ce n’est pas parce que la couche est enlevée, que bébé est propre ! Il faut maintenant laver soigneusement bébé, à l’aide d’un gant, d’une lingette ou d’un coton. Il est capital d’avoir le bon geste, afin de bien nettoyer bébé : de haut en bas (du plus propre au plus sale), afin d’éviter d’amener certaines bactéries vers l’appareil génital. Lors de cette étape, il est important de bien laver dans les plis (ventre, cuisses, aine, entrejambes) afin d’éviter toute irritation de la peau et macération de résidu.  Pour sécher le tout-petit, tamponnez avec un angle de serviette de bain propre.

Il est temps maintenant, de remettre une couche bien propre ! Pour cela, vous devez déplier la couche et la glisser sous bébé. Ensuite, il suffit de rabattre l’avant sur le ventre du tout-petit, de vérifier que les plis élastiqués sont bien placés vers l’extérieur, et bien attacher les scratchs (en laissant l’espace de deux doigts glissés à la taille).

Pour finir, sachez que même si le change est bien entendu un moment où l’hygiène est prioritaire, c’est également un moment d’échange avec le bébé. N’hésitez pas à chanter, parler, expliquer vos gestes, afin d’en faire un moment aussi agréable que possible !

Commentaires

commentaires

Catégories
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION