4.06 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Comment choisir un bon couteau professionnel pour un CAP ?

 

Le couteau de cuisine est l’atout principal du cuisinier : que vous soyez un chef aguerri, un cuisinier apprenti, ou bien même un amateur, le couteau est l’ustensile de découpe essentiel à la réalisation de vos recettes. Parmi toutes les marques et tous les modèles qui existent sur le marché actuel de la coutellerie, comment s’y retrouver ?

couteau professionnelTout d’abord, quelles sont les exigences des CAP en matière de couteaux ? Avoir une bonne mallette professionnelle CAP et surtout un bon couteau de cuisine adapté à l’apprentissage professionnel qui doit être résistant, performant, ergonomique, et hygiénique (on vous l’accorde, ça fait beaucoup).

Pour le CAP cuisine, vous aurez besoin de plusieurs lames : il est question en général d’un couteau filet de sole (flexible pour bien s’insérer sous la chair des poissons), d’un couteau à saigner pour la viande et les gibiers, et bien sûr des 2 incontournables, à savoir le couteau d’office et le couteau de chef. Nous allons d’ailleurs nous pencher sur ces 2 dernières fonctions pour vous aiguiller !

  • Le couteau d’office : c’est le petit couteau maniable dont la lame est souvent comprise entre 8 et 10cm, et qui vous sert à éplucher et peler les petits fruits et légumes. C’est un couteau de précision, très utile pour des travaux minutieux (comme un exercice de décoration sur la chair d’une pomme de terre).
  • Le couteau de chef : si vous deviez n’en choisir qu’un, ce serait celui-ci ! C’est le couteau multifonction par excellence. Sa lame est comprise entre 15 et 20cm (elle peut être plus longue, mais cela serait par exemple peu maniable pour les novices en la matière). Sa forme standard, bien proportionnée entre largeur et longueur, vous permet d’émincer, de hacher, de ciseler, et ce, toutes sortes d’aliments ! En effet, vous pouvez vous attaquer à la viande, au poisson, aux fruits et aux légumes, ainsi qu’aux herbes fraîches (coriandre, persil, basilic).

Pour répondre aux critères d’exigence précédemment cités, il est important d’opter pour un couteau dont les matériaux sont étudiés pour résister à l’utilisation intensive. Tout d’abord, il faut opter pour une lame en acier inoxydable, qui a l’avantage d’être plus résistante aux chocs et à la corrosion (à utilisation et entretiens normaux bien sûr). La dureté de cette lame est également un élément important pour le choix d’un bon couteau, car cet indice permet de calculer le ratio entre durée de vie du tranchant et fréquence d’aiguisage. Pour le compromis parfait, une dureté s’élevant à 58 HRC sur l’échelle de Rockwell semble être parfaite !

Le choix du manche est également important pour bien s’équiper. Le mieux est d’opter pour un manche en polymère résistant, qui a l’avantage de passer au lave-vaisselle, d’être léger et souvent antidérapant. En plus, les manches plastiques sont disponibles dans plusieurs coloris, c’est parfait pour différencier votre matériel ou attribuer une fonction particulière au couteau.

Il existe beaucoup de marques professionnelles qui mettent à votre disposition des couteaux de cuisine de qualité, tout à fait adaptés aux exigences des CAP, par exemple Victorinox (Suisse), Bargoin (France) ou encore Arcos (Espagnol). Le site Couteauxduchef.com est idéal pour trouver le couteau adapté à vos besoins, il propose un large choix de marques, de fonctions, et ce à tous les prix ! Vous êtes maintenant parés pour trouver le bon couteau pour votre CAP !

Commentaires

commentaires

Catégories
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION