4.11 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Coucher bébé : tout un art !

Ce n’est pas un scoop, le sommeil de votre nourrisson reste une composante essentielle à son bon développement. Surtout lorsque ce dernier passe presque 20h sur 24h à dormir dans les 6 premiers mois de sa vie. Mais attention, offrir à votre enfant des conditions optimales de sommeil repose sur de strictes recommandations.

babyzarticleDurant ses premiers mois votre progéniture a le plus de chances de déclarer une MSN, plus communément appelée mort subite du nourrisson.  Derrière cette appellation barbare se cache un syndrome bien connu des agents de crèche, et toujours difficile  à élucider par la communauté scientifique.  Il s’agit du décès brutal d’un bébé durant son sommeil,  sans signes avant-coureurs de problèmes de santé.

L’explication la plus plausible est celle d’un dysfonctionnement de la molécule sérotonine. Cette dernière administre nos fonctions de base, comme la respiration ou la sensation de douleur. Pour résumer, les nourrissons décédés de MSN avaient un taux de sérotonine anormalement bas. Les réflexes vitaux n’étant plus assurés correctement, le bébé meurt très souvent d’asphyxie ou d’hypoxie.

 

Un environnement sain pour un sommeil serein

Il existe plusieurs solutions qui réduisent de plus de moitié le risque de contracter une telle anomalie.  Tout d’abord assurez-vous que votre enfant s’endorme sur le dos.  Cette position facilite considérablement son flux respiratoire.  Evitez absolument  de le laisser s’endormir  sur le ventre ou sur le côté (il finira de toute façon sur le ventre).

En dehors de sa position, son environnement de couchage est aussi capital. Tournez-vous vers l’achat d’un lit aux dimensions adaptées (sans barreau de préférence). Optez pour un matelas ferme, sans peluche ni couverture.  Votre bambin doit avoir le visage dégagé, n’avoir aucun objet à sa portée, dans les deux cas il pourrait s’étouffer. Protégez-le du froid à l’aide d’un body ou d’un pyjama ajusté à sa taille. La température de sa chambre ne doit pas excéder les 19 degrés.

Enfin de votre côté évitez le « Co-dodo », qui consiste à dormir avec votre enfant dans votre propre lit.

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION