4.05 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Petite enfance : couper les ongles de bébé

Moment délicat et redouté par les parents : il va falloir couper les ongles de bébé !

couper ongle bébé

Couper les ongles de l’enfant: un moment redouté par beaucoup de parents. Les maternités conseillent d’attendre un délai d’un mois avant de s’attaquer aux ongles du nourrisson. Il s’agit d’un geste essentiel, afin que le bébé ne se blesse pas en se griffant. Si les ongles du nouveau né paraissent trop longs ou abimés avant le premier mois, il est possible de les limer à l’aide d’une lime à ongle en verre. Plus le soin sera dispensé tôt plus l’enfant prendra l’habitude et sera donc moins agité.

Voici quelques conseils pour les candidats qui suivent le formation CAP Petite Enfance afin que cette étape se passe au mieux : 

 

S’installer dans une bonne position…

 

Lorsqu’il est éveillé, bien s’installer et asseoir l’enfant sur vos genoux tout en le maintenant fermement au niveau de son buste (sans trop le serrer).

 

Ceci fait, pour éviter un geste incontrôlé, cachez dans votre main les doigts du bébé dont vous ne coupez pas les ongles. Seul le doigt à manucurer doit apparaitre, maintenez le entre votre pouce et votre index.

 

Quels accessoires utiliser ?

 

  • Quand les ongles sont mous, préférez une lime à grains très fins ou une lime « spécial bébé ». En prenant bien soin de ne pas toucher la peau du petit.
  • Les ciseaux à bouts ronds sont utilisés au bout de quelques mois, lorsque les ongles se sont durcis et formés. Il faut alors les tenir perpendiculairement au doigt. Attention à ne pas trop les couper ras afin de préserver la peau.
  • Après environ 6 mois, les doigts ont grandi et les ongles durci, il est possible d’utiliser un coupe ongle « spécial bébé ». La coupe est alors plus nette et les angles sont bien arrondis.


Il est primordial de faire attention à l’hygiène des accessoires. Pour cela, réservez leur utilisation exclusivement à l’enfant et pensez à désinfecter régulièrement le matériel.

 

Petite astuce

 

Si vous avez peur d’un faux geste durant la coupe vous pouvez, les premiers temps, vous entrainer durant la sieste du petit. De même, s’il est trop agité ou si vous n’êtes pas encore assez à l’aise, procédez durant son sommeil.

 

Commentaires

commentaires

Catégories
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION