4.09 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Cours d’empathie obligatoires dans les écoles danoises

Comprendre les émotions de son entourage n’est pas donné à tous les enfants. Seul le Danemark permet aux plus jeunes de bénéficier d’un enseignement centré sur l’empathie. Le secret du territoire le plus heureux sur Terre ?

cours empathie formation cap petite enfance
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture ne suffit pas dans l’épanouissement personnel des enfants. Il en faut plus pour se sentir bien dans sa peau. Les écoles danoises l’ont bien compris et sont les seules au monde à proposer des cours d’empathie. Pour rappel, il s’agit de « la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui et de percevoir ce qu’il ressent ».

Ecouter les autres et comprendre leurs émotions, voilà ce qu’apprennent une heure par semaine les jeunes de 6 à 16 ans qui étudient au Danemark. Ce n’est pas aussi simple à expliquer que la grammaire ou les mathématiques, et il n’y a pas de devoir à rendre. Mais l’enseignement existe. Lors de ces cours, les enfants communiquent, écoutent et échangent entre eux dans le but de trouver des solutions collectives, de partager des créations… Ce sont des moments précieux et indispensables pour se construire en communauté.

Contrer le règne du « Moi, je »

D’après une étude récente menée par l’Université du Michigan aux Etats-Unis, les collégiens d’aujourd’hui sont moins empathiques que ceux des années 80/90. Ce phénomène se justifie par la montée de l’individualisme et du narcissisme ou encore l’omniprésence des réseaux sociaux. Conséquence : un tiers des collégiens sont déprimés et se renferment sur eux-mêmes !

Apprendre à un petit comment ressentir les émotions de ses proches fait du bien à l’entourage mais aussi à l’enfant concerné. Être empathique a une incidence sur les chances de devenir un adulte heureux, épanoui et équilibré. Une notion intéressante à étudier pour nos élèves en formation CAP petite enfance.

Alors, notre Education nationale doit-elle suivre l’exemple du Danemark ?

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION