4.09 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Ouverture d’une crèche pour les bébés en situation de handicap à Paris

Fin janvier, Bertrand Delanoë a inauguré la première crèche parisienne qui réserve une place sur trois pour les enfants handicapés. L’environnement et le personnel sont particulièrement adaptés.

Illustration article enfant en situation de handicap

Dans la capitale, un établissement multi-accueil installé dans le 19ème arrondissement accorde un tiers de ses 66 places aux tout-petits en situation de handicap (jusqu’à 6 ans). Il s’agit d’une expérimentation complétant les 13 crèches associatives qui comportent entre 20 et 40% d’enfants handicapés.

Un lieu adapté à tout le monde

Ici, les enfants diabétiques, autistes ou encore atteints de malformations peuvent jouer avec leurs compagnons valides. L’endroit favorise la motricité et le mobilier est souple. Exit les toboggans et échelles, bienvenue au matériel en mousse et à la piscine à boules. Chaque espace est personnalisé en fonction des activités et des apprentissages des bambins.

Une équipe spécialement formée

La crèche bénéficie de deux éducatrices de jeunes enfants ainsi que de deux auxiliaires de puériculture supplémentaires par rapport aux établissements classiques. Des médecins, psychomotriciens et autres psychologues participent aussi à mi-temps au fonctionnement de l’endroit. L’accompagnement médical est donc renforcé. Une section périscolaire existe également pour les 3-6 ans. Elle vise à permettre une meilleure transition vers l’école (ou une structure spécialisée). Bref, les conditions idéales sont réunies !

D’autres projets pilotes mixtes en vue

Quatre programmes de ce type sont prévus d’ici 2015. Des établissements similaires devraient ouvrir dans le 12ème, le 14ème et le 15ème arrondissement. Aujourd’hui, 60% des crèches parisiennes accueillent dans une moindre mesure des enfants handicapés ou qui souffrent de maladie chronique.

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION