4.11 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Et si vous goûtiez à la cuisine africaine ?

En France, les restaurants sénégalais, ivoiriens ou camerounais ont du mal à rivaliser avec les établissements français, italiens et chinois. Or les adresses ne manquent pas. De plus en plus de chefs cherchent d’ailleurs à mettre en valeur l’art culinaire africain.

Cuisine africaine
Alors que la cuisine japonaise fait grise mine, l’Afrique à la carte attire entrepreneurs, gourmets et autres cuistots depuis quelques mois. Une nouvelle vague de restaurants africains arrive sur le territoire français et entend faire mentir certains stéréotypes autour de leur cuisine : décoration caricaturale, salle bruyante, lenteur du service…

 

Des difficultés pour émerger

La restauration exotique est peu connue du grand public : poissons séchés, gombo, manioc, igname, safou, viande de brousse… Il faut dire que les fruits, légumes et épices sénégalais, ivoiriens ou camerounais ne sont pas forcément faciles à importer dans l’Hexagone.

Les restaurants africains peinent souvent à séduire les clients autres que les travailleurs migrants et les personnes issues de la diaspora. La cuisine afro baigne essentiellement dans les cercles familiaux et branche principalement les personnes qui ont des liens forts avec le continent.

Certains établissements français essaient alors de se démarquer en proposant des mélanges de cultures dans l’assiette. A Paris, le bistrot Le Stendhal choisit lui de jongler entre carte française le midi et cuisine africaine en soirée. Cette approche originale connaît un succès retentissant ! En province, de plus en plus de chefs cuisiniers tentent aussi l’expérience. A Nice, le Planet Mafé charme une nouvelle clientèle en quête de nouveauté. Les jeunes générations de cuistots s’investissent davantage dans le secteur de la restauration africaine.

 

Une myriade de spécialités à découvrir

L’Afrique compte 54 pays aux multiples ethnies et aux traditions culinaires très variées. Les plats sénégalo-maliens sont les plus représentés en France comme le thiéboudienne (riz au poisson) et le yassa (poulet ou poisson à base d’oignons avec moutarde et citron). Mais d’autres cuisines méconnues ont également leurs spécificités, comme celles de la Côte-d’Ivoire, du Togo et de l’Ethiopie.

Si vous voulez déguster des mets africains aux saveurs lointaines, l’idéal est de se renseigner sur Internet ou de posséder un bon carnet d’adresses !

 

Crédit photo : https://en.wikipedia.org/wiki/African_cuisine#/media/File:Ful.jpg

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION