4.11 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Faut-il se laver chaque jour ?

D’après un sondage paru il y a peu, seul un Français sur deux (57%) se douche tous les jours. Mais se laver au quotidien n’est pas forcément bon pour la santé… à moins de tenter la toilette « du chat » !

Femme qui sort de la douche

Selon une étude récente de l’institut BVA, prendre une douche deux ou trois fois par semaine suffit à être propre. En fait, il n’existe pas de règles précises sur notre hygiène… Cependant, si les douches sont trop fréquentes, la peau risque de devenir plus irritable et plus vulnérable aux agressions extérieures.

 

Un processus chimique implacable

Quand nous prenons une douche, un bout du film hydrolipidique de notre épiderme se retire. Cette pellicule de kératine, de sueur, de sébum et d’eau conserve l’hydratation de notre peau et nous prémunit contre les bactéries. Le savonnage a lui tendance à dessécher l’épiderme, causant des dermatites atopiques comme l’eczéma.

Toutes les esthéticiennes le disent : après chaque lavage, l’idéal est d’appliquer un lait hydratant afin de remettre du gras sur la peau pour la réhydrater.

 

Un acte hygiénique nécessaire

Pour se débarrasser des milliards de bactéries que l’on trouve sur la peau, la douche fait l’affaire mais n’est pas obligatoire au quotidien. Vous pouvez la prendre tous les deux jours et effectuer une toilette « du chat » le reste du temps. Ce nettoyage express vise à se laver le visage, les pieds, les zones intimes et les aisselles. Il est beaucoup plus écologique qu’une douche, qui consomme un grand volume d’eau et dure environ 10 minutes.

La toilette « du chat » reste très pratiquée dans le secteur sanitaire et social. Les aides-soignants et auxiliaires de vie la recommandent ou l’appliquent régulièrement dans leur métier.

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION