4.06 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

L’enfant et son doudou : une grande histoire

Entre les enfants et leur doudou, c’est très souvent une belle et grande histoire d’amour ! En effet, il n’est pas question de s’endormir sans lui ou de l’oublier dans la voiture en allant à la crèche ! Pourquoi le doudou est-il si précieux aux yeux des enfants ? Quel rôle joue-t-il réellement auprès des enfants ? Voici nos explications !

Enfants et son doudouBon nombre d’enfants sont très attachés à leur doudou ! Nin-Nin, PiPou ou tout simplement Doudou, le nom qu’on lui donne ne compte pas réellement, ce qui compte vraiment, c’est qu’il soit là au quotidien ! C’est d’ailleurs l’enfant qui choisira son doudou et non ses parents. La texture, les couleurs, mais surtout l’odeur vont être déterminants… Il peut aussi bien prendre la forme d’une couverture, d’un linge ou plus généralement d’une peluche au corps tout doux ! Les professionnels de la petite enfance, vous disent tout ce qu’il faut savoir sur la relation entre l’enfant et son doudou !

Durant les premiers mois, un bébé n’a pas conscience qu’il est un être à part entière. C’est vers l’âge de 6 mois que l’enfant réalise qu’il ne fait pas qu’un avec sa maman. Et c’est très souvent autour de 8 mois, que l’attachement à un doudou apparaît ! Pourquoi ? Parce que c’est à ce moment-là, que se présente l’angoisse de séparation. C’est pour cela, que de nombreux professionnels considèrent que le doudou est un objet transitionnel. Le doudou devient alors un véritable repère pour le bébé et joue un rôle important dans le développement de l’enfant.

Il est vrai que le doudou n’est pas toujours à notre goût… Il ne sent pas toujours très bon et nous parait parfois un peu sale. Cependant, il faut éviter de le passer en machine trop souvent, car il perdra les odeurs qu’il est censé diffuser (les parents, la maison…). En tout cas, ne lavez jamais doudou sans en parler avant avec l’enfant, car il s’en apercevra et risque de vous en vouloir ! La petite astuce ? Lorsque vous vous apercevez que votre enfant a trouvé son doudou, n’hésitez pas à acheter son jumeau !

Jusqu’à quel âge avoir un doudou ? Il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge précis pour séparer les enfants de leur doudou, mais que la séparation peut être douloureuse pour l’enfant et doit donc être progressive et non autoritaire. En règle générale, les enfants commencent à oublier leur doudou dans le salon ou dans le bac à jouets, vers l’âge de 2 ans. À l’âge de 3 ans, le doudou n’accompagne souvent plus l’enfant dans son quotidien. Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir et laisser le temps faire les choses. Au-delà de 8 ans, la conservation du doudou, même si elle ne doit inquiéter outre mesure, doit néanmoins interpeller les parents.

Commentaires

commentaires

Catégories
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION