4.06 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Apprendre aux enfants avec la pédagogie positive !

Pour certains enfants, les moments où ils doivent apprendre, découvrir quelque chose de nouveau sont parfois ressentis comme une épreuve (c’est même parfois le cas des parents !). Afin de changer le sentiment des enfants, d’établir un climat de tranquillité et retrouver le plaisir et le désir d’apprendre, vous pouvez compter sur la pédagogie positive !

formation cap petite enfanceQuand on pense à la réussite d’un enfant, on pense bien souvent à sa réussite scolaire ! Mais la réussite d’un enfant passe par bien plus de choses… Cette réussite est pour un grand nombre de parents, une réelle inquiétude. Cette préoccupation peut aussi bien peser sur les épaules des enfants, que sur celles des parents ! Grâce à la pédagogie positive, il est désormais temps de faire rimer apprentissage avec plaisir, découverte et réussite. Nos élèves en CAP Petite Enfance, vous expliquent pourquoi et comment.

Qu’est ce que la pédagogie positive ?

Il faut savoir que la pédagogie positive est une démarche et un état d’esprit qui a pour but d’aider les enfants à trouver leurs propres méthodes d’apprentissage et de favoriser leur bien-être en créant une atmosphère de confiance. Cela les aide à avoir une image plus positive d’eux-mêmes et qu’ils soient ainsi plus disposés à entrer d’eux-mêmes dans l’apprentissage. La pédagogie positive s’intéresse à l’environnement dans lequel l’enfant évolue, afin de déterminer ses problèmes et ses besoins. Pour cela, elle va prendre en compte l’aspect cognitif, affectif et somatique.

Comment mettre en place la pédagogie positive ?

Le rôle de l’entourage est vraiment primordial dans la pédagogie positive. Les enfants ont besoin de notre regard bienveillant, de nos encouragements et de notre confiance !

Quelques exemples de phrases à utiliser dans une pédagogie positive :
– J’apprécie quand tu…
– Bravo pour tes efforts..
– Merci..
– Dis-m’en d’avantage…

L’idée de la pédagogie positive est de valoriser les efforts et les progrès réalisés par l’enfant plutôt que de féliciter le résultat. L’enfant comprend qu’on le prend comme il est, avec ses forces et ses faiblesses et que l’adulte est là pour le faire avancer dans ses apprentissages.

La pédagogie positive pour les plus petits

La pédagogie positive est possible dès le plus jeune âge ! Vous pouvez par exemple utiliser des pratiques issues du maternage proximal (l’allaitement long, le portage du bébé au plus près du corps, le « co-dodo ») ou de l’éducation ( la motricité libre ou la méthode Montessori). Le but de cette approche est de mettre en place une relation basée sur la confiance envers l’enfant de réaliser son développement comme il l’entend, à travers ses propres expériences.

Commentaires

commentaires

Catégories
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION