4.11 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Alimentation animale : gare à l’étiquette

Maîtriser complètement la qualité des produits alimentaires que l’on achète est souvent un vrai casse-tête. Si l’étiquette doit témoigner du contenu et de la traçabilité d’un produit, le consommateur n’est jamais à l’abri de tomber sur un élément non conforme. Nos animaux de compagnie n’échappent pas à cette règle ! Voyons ensemble comment éviter d’être trompé par les étiquettes de croquettes et des autres aliments.

Chien qui mange
C’est un chiffre inquiétant, dévoilé en novembre par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) : la moitié des aliments pour animaux domestiques analysés présentent une étiquette non conforme à leur contenu. Si cette étude annuelle concerne autant les animaux de compagnie que d’élevage (l’analyse portait sur 1411 échantillons de produits alimentaires variés), c’est bien l’industrie pet-food qui est ici montrée du doigt.
Dans la plupart des cas, ces irrégularités concernent les vitamines, protéines, matières grasses, ou encore les oligoéléments contenus dans les produits. En janvier 2015, la DGCCRF relevait aussi une fraude relative à la teneur en OGM affichée (à hauteur de 13% des échantillons analysés). Bien que cette pratique douteuse ne représente pas de risque direct pour la santé de votre animal, on regrette de voir les fabricants jouer avec les normes, au détriment de l’équilibre de nos compagnons à quatre pattes. A défaut d’atteindre une totale transparence en rayon, on peut compter sur l’avis d’un conseiller, à même de vous aiguiller sur la qualité et l’équilibre alimentaire de vos bêtes.

 

Opter pour le meilleur : rien ne vaut les conseils d’un spécialiste

L’acheteur peut être trompé jusque dans le type de viande affiché. Bœuf, porc ou poulet, la réalité s’éloigne parfois de la promesse de l’étiquette. Un écart qui n’est pas sans rappeler un scandale alimentaire récent, mettant en cause la présence de viande de cheval dans nos plats préparés.
Mais alors à qui faire confiance pour être certain de la bonne alimentation de son animal ? Entre les différents modes d’alimentation et les idées reçues, sans parler des différents débats entre industriels et consommateurs indignés, difficile d’y voir clair. La solution la plus fiable reste encore de s’adresser à un vétérinaire, meilleur ami de votre animal après vous !

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION