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Comment réaliser une galette des Rois faible en calories ?

Avec 480 kilocalories par portion de 100 grammes, la galette traditionnelle à la frangipane pèse lourd dans l’organisme. Pour rendre cette pâtisserie plus légère, il existe heureusement quelques astuces culinaires.

Enfant qui mange une galette des Rois
Triste réalité ! La galette des Rois est généralement fabriquée en industrie, avec plus de feuilletage que de garniture. Mais ce dessert de saison a parfois la chance d’être fabriqué en boulangerie, à la maison ou par un cuisinier. Résultat : on sent bien le beurre, le sucre, les œufs et la poudre d’amande. La frangipane se montre onctueuse et exquise. Mais comment faire pour apprécier cette délicieuse pâtisserie tout en l’allégeant ?

 

Modifier l’apport calorique

Inutile de se voiler la face, la galette des Rois est « excessivement calorique » par tradition. Côté ingrédients classiques, les deux pâtes feuilletées de 230 grammes chacune représentent tout de même 1 840 kilocalories à elles seules. Pour six parts sans garniture, cela équivaut à 300 kilocalories la ration… soit 15% des apports énergétiques journaliers pour une femme avec activité modérée, et 12% pour un homme. Avec la frangipane, la note est encore plus salée (ou plutôt sucrée). 480 calories pour 100 grammes ! Bref, autant manger un brownie…

Pour diminuer l’apport calorique, il faut jouer avec les propriétés de la frangipane et des ingrédients de base. Vous pouvez par exemple miser sur 70 grammes de sucre et 100 grammes de poudre d’amande au lieu de 150 grammes de sucre, 150 grammes de beurre et 150 grammes de beurre. Le produit devient mathématiquement moins riche.

 

Remplacer le beurre

Afin de garnir votre plat sans assécher les composants, vous pouvez partir sur des blancs d’œuf montés en neige. Sinon il reste la possibilité d’échanger le beurre avec du fromage blanc ou de la faisselle à 0%. La poudre d’amande peut également être remplacé par des fruits. Cependant, pour conserver le goût de la frangipane, faites attention de mettre assez d’amande . Cet élément a d’ailleurs de nombreux bienfaits nutritionnels : protéines, fibres, vitamine E…

Plus qu’à trouver une jolie fève pour couronner le tout et faire la fête en famille !

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