4.09 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Le bénéfice des jeux vidéo pour les personnes âgées

Les jeux vidéo ne divertissent pas uniquement les enfants. Selon différentes études, ils présenteraient aussi de nombreux bienfaits aux personnes âgées. Et il n’est jamais tard pour se familiariser avec la console !

bénéfice des jeux video chez les personnes âgées.

Pourquoi se mettre à la console ?


Les jeux vidéo ont toujours été considérés comme mauvais pour les plus jeunes, surtout en raison de l’addiction. Chez les personnes âgées, c’est tout le contraire ! Une étude de l’Université de l’Iowa a prouvé que jouer aux jeux vidéo permet aux seniors de faire travailler leur mémoire, d’améliorer leurs facultés intellectuelles et de retarder leur déclin mental.

L’expérience a été menée sur un échantillon de 681 personnes en bonne santé, âgées de 50 ans et plus. Les personnes âgées ont été séparées en quatre groupes parmi lesquels un groupe jouait exclusivement aux mots croisés et les trois autres à un jeu vidéo. Résultat, ceux qui ont joué au jeu vidéo ont nettement amélioré leur agilité et leur concentration. Leurs fonctions mentales ont incroyablement progressé.


Le rôle de l’auxiliaire de vie


Suivre une
formation auxiliaire de vie, c’est faire le choix de travailler dans le social. L’auxiliaire de vie a pour principal rôle d’accompagner et de soutenir la personne âgée au quotidien. Il apporte alors un peu de chaleur et éviter l’exclusion sociale.

En plus d’aider la personne âgée dans les tâches quotidiennes, de veiller à son confort et à son hygiène, l’auxiliaire l’accompagne aussi dans sa vie sociale en participant aux loisirs. Il peut alors inciter la personne à s’initier aux jeux vidéo en lui parlant des bénéfices qu’elle peut en tirer, sans négliger le côté ludique de l’exercice. Il peut également l’aider à choisir les jeux, participer et surtout, veiller au bien-être de la personne âgée. Il doit en conséquence limiter les heures de jeu pour éviter une grosse fatigue oculaire et physique.

Comme la configuration des jeux vidéo (niveau, exercice, etc) peut paraitre compliquée pour les seniors, l’auxiliaire se charge de tout régler pour que la personne âgée puisse profiter pleinement de sa séance de jeu vidéo

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION