4.09 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Quel est le rôle de l’assistant vétérinaire ?

Le vétérinaire seul ne peut assurer toutes les tâches nécessaires au bon déroulement d’un cabinet. Pour l’aider au quotidien, il a besoin d’un assistant vétérinaire.

rôle de l'assistant vétrinaire

Le métier d’assistant vétérinaire


L’assistant vétérinaire (voir notre fiche métier), qu’il soit auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) ou auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) travaille dans un cabinet vétérinaire libéral, généralement en ville, mais rarement à la campagne. Véritable bras droit du vétérinaire, il assure avant tout les relations clientèle. Il se charge notamment d’accueillir les clients et leurs animaux, de leur présenter les nouveaux produits et les conseille dans leur achat, qu’il s’agisse d’accessoires pour les animaux, d’alimentation, de soins, d’entretien, etc.

L’auxiliaire assure également le travail de secrétariat : réception des courriers, tenue de la caisse, suivi des stocks, gestion du planning des activités du cabinet, le suivi des dossiers, éventuellement la comptabilité, etc. Outre ses tâches de gestion clientèle et administrative, il assiste le vétérinaire dans la réalisation des soins sur les animaux, qu’il s’agisse d’une intervention chirurgicale, d’un examen ou autre. Il peut aussi être amené à réaliser des soins simples, comme le bandage ou le détartrage.


Formation et qualification


Pour devenir assistant vétérinaire, il faut suivre une formation d’auxiliaire vétérinaire. Deux voies permettent d’y parvenir selon le cas de chacun. Dans tous les cas, il faut être âgé d’au moins 18 ans. Le diplôme d’auxiliaire vétérinaire qualifié est accessible aux personnes ayant été scolarisées jusqu’en classe de première et qui ont réussi leur examen de passage en terminale sans forcément avoir continué l’école. La formation pour l’obtention de ce diplôme dure une année.

Quant au diplôme d’auxiliaire spécialisé vétérinaire, il nécessite deux ans de formation en alternance avec un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou de reconversion. Des écoles privées proposent ces types de formations, mais seuls les diplômes délivrés par le GIPSA sont homologués, et reconnus par la profession.

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION