4.08 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Petite enfance : les micro-crèches

Intermédiaires entre la structure collective et l’accueil individuel, les micro-crèches constituent un mode d’accueil innovant de l’enfant, permettant de concilier qualité et proximité.

micro-crèche petite enfance

Ce concept original de micro-crèche devrait rapidement imposer ses spécificités dans le monde de la petite enfance. La micro-crèche, établissement expérimental instauré par décret en février 2007, a pour objectif de répondre à la pénurie de places de crèches en diversifiant l’offre d’accueil. Un nouveau décret, paru en février 2010, a légitimé et inscrit ce dispositif dans un cadre plus officiel.

Micro-crèches, maxi-souplesse

Dans une micro-crèche, les enfants sont accueillis dans des maisons ou des appartements avec terrasse d’une centaine de mètres carrés ouvrant le plus souvent sur des espaces verts ou proches d’un parc. Les locaux sont agencés comme ceux d’une crèche : grande salle d’éveil avec coin motricité, coin repas et coin jeux calmes, deux salles de repos, une salle de change faisant également office de lingerie, un bureau et enfin une cuisine pour préparer les repas sur place. Chaque projet est bien sûr soumis à la validation de la PMI. Optimisés pour la surface, les coûts d’aménagements sont souvent plus économiques que ceux d’une structure plus importante.

Les micro-crèches peuvent recevoir jusqu’à dix enfants. Ils sont accueillis par trois professionnels de la petite enfance, soit diplômés d’un CAP petite enfance ayant plus de deux ans d’expérience, soit assistantes maternelles agréées de plus de cinq ans d’expérience.

La situation géographique de ces structures a été pensée pour faciliter la vie des parents : elles sont situées près de leur domicile, de leur lieu de travail ou bien encore sur le trajet reliant domicile et travail. Les contraintes foncières sont très fortement allégées par rapport aux structures d’accueil collectives, ce qui permet de créer très rapidement des places d’accueil en crèches, sans avoir recours aux financements de la collectivité territoriale, et d’offrir une couverture optimisée en zones urbaines comme rurales.

Un vrai projet individualisé

Comme pour leurs « ainées », les crèches classiques, les micro-crèches accueillent les enfants agés de 10 semaines à 4 ans et un accueil périscolaire et pendant les vacances scolaires peut être étendu jusqu’à l’âge de 6 ans. Les formules d’accueil sont très souples et permettent d’apporter une réponse aux besoins de chaque famille : accueil régulier (à temps complet ou partiel), occasionnel ou d’urgence. Les horaires d’ouverture sont larges et peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques de parents qui travaillent dans des établissements à horaires décalés par exemple.

La qualité de l’accueil se prolonge par un projet pédagogique fondé sur le bien-être et le confort du tout-petit, qui vise à concilier accueil individualisé et socialisation du jeune enfant. Un effectif réduit permet en effet un fonctionnement plus familial : chaque enfant s’épanouit selon son propre rythme et les parents sont très présents, lors de la phase d’adaptation, pendant les périodes de transition le matin et le soir mais aussi à l’occasion des différents événements qui rythment l’année : fêtes, réunions à thèmes, anniversaires…Tout ceci favorise la sécurité psychologique et affective du jeune enfant accueilli.

source : magazine de Babilou

Commentaires

commentaires

Catégories
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION