4.11 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

La mort, un sujet tabou chez les seniors ?

D’après une étude parue il y a quelques semaines en France, la fin de vie n’est ni un thème fâcheux ni une source de gêne pour les personnes âgées. A contrario, les plus de 70 ans souhaiteraient en parler davantage avec leurs proches.

Un docteur tient les mains d'une personne âgée
« La mort rôde », vraiment ? Par peur ou par superstition, on évoque assez rarement le dernier souffle en famille. Il ne s’agit pourtant pas de l’interdit absolu, en tout cas chez les seniors. Une enquête publiée le mois dernier révèle que pour les personnes âgées, la mort n’est pas un sujet qui fâche ou qui gêne. Bref, pas – ou plus – de tabou !

L’étude effectuée par ViaVoice pour Harmonie Mutuelle montre qu’une majorité des individus de plus de 70 ans interrogés évoquent déjà la fin de vie avec leurs proches. 72% affirment en avoir discuté avec leur conjoint, et 56% avec leurs enfants. Pour la plupart des seniors, l’organisation et le déroulement des obsèques importent le plus, suivis par les affaires de succession (25%) et les démarches administratives (7%).

 

La dépendance, principale source d’inquiétude ?

Pour près d’une personne âgée sur deux, la mort est un thème trop peu évoqué en société. 68% des plus de 70 ans craignent de devoir un jour dépendre des autres et 61% de ne plus pouvoir rester chez eux. Les auxiliaires de vie ont donc un rôle prépondérant à jouer dans le bon accompagnement de nos aînés… Il faut dire que les Français considèrent être mal préparés à leur propre décès (59%) et encore davantage à celui d’un membre de leur entourage (64%).

En tout cas, le senior reste plutôt pragmatique : il voit son dernier voyage comme l’occasion de transmettre des valeurs et des idées aux prochaines générations (31%). 26% des personnes âgées veulent aussi s’assurer que leurs proches gardent une bonne image d’eux. Les questions matérielles et financières passent bien après !

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION