4.06 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Obtenir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Suite à l’arrêté du 22 février 2017, le CAP Petite Enfance laisse place au tout nouveau CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Comment et quand obtenir ce nouveau diplôme ? On vous dit tout !

CAP Accompagnant Educatif Petite EnfanceLe changement de nom du CAP Petite Enfance marque l’évolution de la formation. En effet, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance promet d’être une formation plus complète, visant à faciliter les passerelles entre les différents métiers de la petite enfance. Le diplômé du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est en charge de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Il s’occupe notamment de la réalisation d’activités de soins et d’activités d’éveil.

Comment s’organise le diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Le diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est composé d’un socle commun et de trois modules spécifiques, comme suit :

  • Le socle commun :
    – activités d’animation et d’éveil,
    – activités de soins du quotidien,
    – activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels.
  • Les trois modules spécifiques :
    – à l’école maternelle : assistance pédagogique au personnel enseignant, activités de remise en état des matériels et locaux,
    – aux établissements d’accueil du jeune enfant : participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique,
    – à l’accueil individuel : négociation du cadre de l’accueil organisationnel et contractuel, sécurisation des espaces de vie de l’enfant, entretien du logement, des équipements et du matériel, élaboration des repas.

La première session du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance aura lieu en 2019 !

Quels stages pour obtenir le diplôme CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est composé d’une formation théorique et d’une formation pratique d’une durée de 16 semaines, en milieu professionnel. Les futurs diplômés doivent rythmer 8 semaines de stage minimum, de cette manière :

  • 4 semaines minimum en établissement d’accueil du jeune enfant, en accueil collectif de mineur ou en école maternelle auprès d’enfants de moins de 6 ans,
  • 4 semaines minimum en établissement d’accueil du jeune enfant, auprès d’un assistant maternel agréé ou d’un organisme agréé offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans.

Quels débouchés avec le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Côté débouchés, pas de changement pour le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ! Ce nouveau diplôme permet, comme son prédécesseur, d’exercer dans trois types de lieu d’accueil : les établissements d’accueil du jeune enfant, les écoles maternelles, le domicile de l’assistante maternelle, des parents ou en maison d’assistants maternels. Cependant, les titulaires de ce diplôme seront désormais appelés « accompagnants éducatifs petite enfance », alors qu’ils n’avaient pas vraiment de titre précédemment.

 

Commentaires

commentaires

Catégories
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION