4.06 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Faut-il obtenir un concours pour devenir ATSEM ?

Vous souhaitez vous engager aux côtés des enseignants dans une école maternelle et découvrir le bonheur de travailler auprès des enfants ? On vous dit tout sur les concours à passer pour devenir ATSEM !

formation cap petite enfanceL’ ATSEM accompagne les enfants dans l’apprentissage de la propreté et des règles de la vie en groupe. Pour devenir ATSEM, il faut passer le concours ATSEM de la fonction publique territoriale. Ce concours nécessite l’obtention d’un CAP Petite enfance, ou d’avoir au moins 3 enfants, ou encore de faire une demande de dérogation si le candidat n’est pas dans l’une de ces situations.

Quels concours pour devenir ATSEM ?

Pour devenir ATSEM, trois concours ont été créés avec des épreuves différentes. Les conditions d’inscription diffèrent selon l’expérience professionnelle, le profil ou encore la situation familiale.

  • Le concours externe est accessible aux titulaires du CAP Petite Enfance ou aux mamans de 3 enfants. Le concours comporte une épreuve écrite d’admissibilité sous forme de QCM et une épreuve orale d’admission.
  • Le concours interne est réservé aux fonctionnaires attestant d’une expérience dans le secteur de la petite enfance depuis au moins 2 ans. Le concours inclue une épreuve orale d’admission.
  • Le troisième concours est réservé aux candidats justifiant d’au moins 4 ans d’expériences dans le secteur de la petite enfance et aux anciens élus ou responsables d’associations. Le concours comporte une épreuve écrite d’admissibilité sous forme de réponses à des questions courtes et une épreuve orale d’admission.

Qui peut passer le concours pour devenir ATSEM ?

Les personnes qui souhaitent devenir ATSEM doivent remplir certaines conditions pour passer les différents concours :

  • Avoir au minimum 16 ans,
  • Justifier de la nationalité d’un des États membres de la communauté européenne,
  • Jouir de leurs droits civiques,
  • Posséder un casier judiciaire compatible avec le métier d’ATSEM,
  • Être en situation régulière au regard du service militaire,
  • Présenter les conditions physiques requises pour la fonction d’ATSEM.

Une fois le concours obtenu, il est valable trois ans, puis est renouvelable en en faisant la demande  auprès du Centre de Gestion Départemental dans lequel le candidat a obtenu le concours.

Quels débouchés après l’obtention du concours pour devenir ATSEM ?

Une fois votre concours obtenu, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude qui vous permettra de postuler partout en France. Les ATSEM bénéficient du statut de fonctionnaire, synonyme de stabilité et de sécurité de l’emploi. Les besoins en ATSEM se font de plus en plus ressentir… En effet, la loi impose un ATSEM par classe, alors qu’aujourd’hui, nous sommes plutôt à un ATSEM pour deux classes. D’ici à 2020, 1/3 des ATSEM actuels partiront à la retraite et le taux de natalité augmente, ce qui constitue une opportunité considérable en terme d’emploi !

Commentaires

commentaires

Catégories
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION