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3 activités de plein air qui plaisent aux personnes âgées

Avec le retour des beaux jours, les seniors et les personnes à mobilité réduite peuvent profiter des bienfaits des activités de plein air pour améliorer leur qualité de vie. Des animations qui sont recommandées pour la santé physique et mentale.

Illustration activités de plein air pour les personnes âgées

Les jeux de société

Durant le printemps, de nombreux tournois de jeux de société sont organisés dans les squares, les jardins publics et sur les terrasses. Au-delà de l’aspect compétitif, les championnats en question constituent l’occasion pour les seniors de stimuler leur cerveau. Ces activités sont à la fois cérébrales et ludiques vu qu’elles se prêtent à de nouvelles rencontres. Elles améliorent également la capacité motrice et la concentration.

 

Les balades

Au retour des beaux jours, les parcs et jardins publics sont les endroits de prédilection des personnes dépendantes d’un auxiliaire de vie. Les rencontres sont privilégiées dans ces lieux spacieux et paisibles, permettant des échanges d’idées et des moments de complicité qui sortent de l’ordinaire. Les individus jouissant régulièrement de ces rencontres sont moins stressés et s’intéressent mieux à leur environnement. Leur cerveau demeure en alerte. Ils sont aussi plus vivants, plus heureux et plus dynamiques. Ces sorties bénéficient également à la santé, notamment la santé pulmonaire et la respiration.

Les disciplines orientales

Issues de traditions millénaires, les disciplines orientales allient douceur et détente, parfaites pour profiter du grand air quand on n’a pas la capacité de courir. C’est le cas de la gymnastique douce, du tai-chi ou encore du Qi Gong. Des activités qui sont connues pour agir positivement sur la santé physique, mentale et spirituelle des gens. De plus, les mouvements lents et précis ne demandent pas d’efforts pénibles. Elles préviennent également les maladies, comme Alzheimer et améliorent la santé globale. Le plus important est la possibilité de tisser des liens sociaux avec d’autres adeptes, ce qui a pour effet de réduire l’hypertension et la dépression qu’entraînent souvent la solitude et l’isolement.

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