4.11 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Raw Food : Les aliments crus, nouvelles vedettes de nos assiettes

Retour aux sources de l’alimentation : manger cru serait bénéfique pour notre santé, sur bien des points. Cru oui, mais pas n’importe comment : plus qu’une tendance, le « crudivorisme » est avant tout un mode de vie.

Légumes crus Raw Food
Ces dernières années, la tendance des plats végétariens et végétaliens revient en force auprès du grand public, inspirée par un véritable art de vivre. Non loin de ces pratiques alternatives, l’alimentation à base de produits crus fait aujourd’hui sensation, s’invitant même sur les cartes de grands restaurants.

A la base de ce mouvement, une philosophie : notre système digestif est naturellement destiné à digérer des aliments dans leur état naturel, afin d’en assimiler tous les nutriments. Problème : une grande partie de ces propriétés bénéfiques disparaît tout bonnement au cours de la cuisson. Les crudivores revendiquent donc une alimentation « vivante », au service du bien-être.

Quand santé rime avec plaisir

Exit les casseroles, fours et micro-ondes ; la cuisson, au-delà d’environ 45°C, détruit les enzymes favorisant la digestion des nutriments. Adieu alors aux sels minéraux, oligo-éléments ainsi qu’à différentes vitamines que l’on pense avaler… Une raison suffisante pour convertir certains à ce mode d’alimentation dit « plus sain ».

Pour autant, le quotidien du crudivore ne se résume pas à une poignée de graines et de légumes bruts ! Avec un peu de matériel et de créativité, une nouvelle vision de l’univers du goût s’ouvre aux curieux comme aux adeptes. Spaghettis de légumes, crèmes d’oléagineux, fruits déshydratés ; on en trouve de toutes les couleurs et toutes les textures.

Un régime à ne pas prendre à la légère

Bien sûr, toute pratique possède ses avantages et ses inconvénients. On pense bien sûr aux carences en protéines, calcium et fer, entraînées par l’absence de viande. Pourtant, viande et poissons ne sont pas à proscrire chez les crudivores ; on les retrouve en tartare, ou en carpaccio, en respectant toujours une hygiène stricte pour éviter la prolifération des bactéries. Attention également aux troubles du tube digestif, causées par le bouleversement en début de régime.

De telles habitudes peuvent rendre sceptiques. Loin de ceux pour qui la « raw food » (telle qu’on l’appelle aux Etats-Unis) devient un quotidien, de plus en plus de gourmands sont conquis par l’idée de varier leurs menus avec une assiette crue. Les cuisiniers accomplis, quant à eux, s’accorderont à vous recommander une alimentation variée et équilibrée. Seriez-vous prêt(e) à tenter l’expérience ?

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION