4.06 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Quel est le rôle de l’ATSEM à la cantine ?

L’ATSEM ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles est une personne essentielle dans la gestion des petites classes. En assistant l’enseignant, l’ATSEM à l’école doit se montrer d’une grande polyvalence. Elle s’occupe notamment de la cantine.

Le rôle de l’Atsem à la cantine


Aider le personnel de la cantine à faire le service

Avant d’arriver à la cantine, l’ATSEM a pour rôle de préparer les enfants, en s’assurant notamment qu’ils aillent faire pipi avant de se laver correctement les mains. Durant ces instants, l’agent doit veiller à la propreté des tout-petits avant d’aller à la cantine.
Dans sa fonction d’aide à la cantine, l’ATSEM est amené à assurer le service. A la différence d’un simple service de restauration, il faudra parfois convaincre un enfant de la nécessité de manger, notamment s’il manifeste un dégoût apparent face au repas servi. Le service doit par ailleurs être rapide et il est primordial de faire preuve d’organisation, notamment si l’ATSEM doit s’occuper d’un nombre important d’enfants. Durant la distribution du repas, l’hygiène doit être scrupuleusement respectée.

 

Veiller au bon déroulement du repas

Lorsque le service est effectué, l’ATSEM assume un rôle de surveillant, veillant notamment au calme et au bon déroulement du repas. Il faut savoir qu’en mangeant, il peut arriver qu’un enfant s’énerve, dorme ou ait envie d’aller aux toilettes. Durant le repas, il faudra également s’assurer que les enfants mangent correctement, tout en n’empiétant pas sur son autonomie. Si un enfant se salit, c’est à l’agent de le nettoyer.

 

Participer au nettoyage de la cantine après le repas

Après s’être assuré que les enfants sont bien propres pour entamer leur sieste, l’ATSEM est souvent sollicité pour participer au nettoyage de la cantine, incluant notamment le balayage, le lavage des assiettes et le rangement. Toute personne disposant d’un CAP Petite enfance peut prendre part au concours pour devenir ATSEM.

Commentaires

commentaires

Catégories
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION