4.11 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

La salive du chien est-elle bonne pour notre santé ?

Le meilleur ami de l’homme nous fait parfois des léchouilles sur le visage. Jusqu’alors, il n’était pas vraiment recommandé de se laisser embrasser. Mais d’après des chercheurs américains, la salive du chien réduit certaines réactions allergiques chez l’être humain.

Chien qui bave
Ce phénomène n’étonnera pas les auxiliaires vétérinaires et tous les métiers de la santé animale. Le plus fidèle des compagnons à 4 pattes nous montre régulièrement son amour et c’est une bonne chose. La salive du chien diminue les allergies, montre une enquête récente de l’Université d’Arizona (Etats-Unis).

 

Mi mammifère mi médicament

Selon les chercheurs, les bactéries présentes dans la salive canine atténuent les éternuements, démangeaisons et autres réponses immunitaires aux allergies contractées chez l’homme.

Dans le cadre de l’étude, des chiens ont été confiés à des personnes âgées entre 50 et 60 ans. Leurs défenses immunitaires apparaissent comme affectées au contact de l’animal. Les micro-organismes du chien (champignons, virus…) semblent influencer de manière bénéfique sur le corps humain.

Le chien aiderait à la construction de colonies de bactéries saines dans notre système immunitaire. Cela compenserait le microbiome des humains, appauvri en raison de la faible exposition à certaines maladies inoffensives au sein du monde occidental.

 

Que se passe-t-il sous la peau ?

Les scientifiques ne comptent pas s’arrêter avec cette expérience. Ils veulent suivre les relations entre enfants et canidés, avec leurs conséquences associées. L’objectif consiste à comprendre pourquoi nous nous sentons bien en présence de chiens. Il faut dire que ces derniers nous accompagnent depuis des millénaires.

Aimons-nous les caresser parce qu’il se passe quelque chose sous la peau ? Les auteurs estiment que c’est le cas. Reste à le prouver…

Note : les animaux qui participent au projet sont issus de refuges. Ils pourront être adoptés par la suite.

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION