4.11 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Se reconvertir dans le métier d’aide-soignant

La volonté d’exercer un métier « plus humain » et proche des gens pousse de nombreuses personnes à se reconvertir pour devenir aide-soignant. Mais pour espérer décrocher le diplôme, il faudra passer le concours d’aide-soignant avec succès.

se reconvertir comme aide-soignant

Un concours de sélection


Seuls ceux qui ont un Diplôme Professionnel d’Aide-Soignante (DPAS) peuvent exercer ce métier. Mais pour pouvoir décrocher ce diplôme, encore faut-il réussir le concours d’aide-soignant. On peut s’inscrire au concours auprès des Instituts de Formation d’Aide-Soignante.

Pour optimiser ses chances de réussite, intégrer une classe préparatoire est vivement recommandée. Dans cette optique, on peut suivre une formation à distance ou s’inscrire dans un établissement privé, selon les disponibilités de chacun. Le concours commence généralement vers la mi-mars par une épreuve écrite d’admissibilité. Seuls ceux qui ont obtenu au moins 10/20 à l’écrit peuvent passer l’épreuve orale.


Qui peut devenir aide-soignant ?


Pour prétendre au concours d’aide-soignant, il faut avoir au moins 17 ans. Autre condition, avoir un diplôme National du Brevet ou encore trois ans d’expérience à son compte, notamment en tant qu’Agent des Services Hospitaliers. Par ailleurs, les candidats titulaires d’un diplôme de baccalauréat, d’un brevet professionnel ou DAEU ne passent plus l’épreuve écrite d’admissibilité. C’est aussi le cas des titulaires d’un diplôme homologué dans le secteur sanitaire ou social, et de niveau V.


Le métier d’aide-soignant


Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant est à la fois un assistant et un accompagnant. Comme il est chargé d’assister les malades et les personnes dépendantes au quotidien, ce métier requiert à la fois de la force, de la patience et de la délicatesse. Préparer les chariots de repas, veiller à l’hygiène des patients, changer la literie sont quelques-unes des attributions de l’aide-soignant.

C’est aussi un travail de communication et d’écoute. Il faut donc savoir se montrer disponible pour rassurer un patient avec une opération par exemple. On a besoin d’aides-soignants dans les centres hospitaliers, les résidences pour seniors ou encore dans les garderies. Bref, dans presque tous les milieux qui nécessitent l’intervention d’une équipe médicale.

 

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION