4.11 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

90% des personnes âgées accordent une importance à la culture

Dans l’Hexagone, on les dit isolés, fermés d’esprit… C’est plutôt le contraire ! La majorité des plus de 60 ans estiment que la culture tient une place prépondérante dans leur vie, montrent les résultats d’un sondage publié il y a peu par Domitys.

Des personnes âgées lisent dans un parc
90% des seniors jugent la culture comme une activité essentielle dans leur vie (dont 46% de 85 ans et plus). La musique (59%), la littérature (55%) et l’histoire (53%) arrivent en tête des passions, intéressant plus d’une personne âgée sur deux. Le cinéma (40%) et le théâtre (35%) suivent de près. C’est ce que révèle une enquête récente du spécialiste français des résidences services seniors Domitys, qui a interrogé pas moins de 300 individus de plus de 60 ans.

 

Un moyen de s’ouvrir au monde

La culture et notamment la lecture ne sont plus considérés comme un simple passe-temps. Il s’agit d’une vraie bouffée d’oxygène pour les personnes âgées. Elle permet de profiter d’un peu de calme et d’apaisement (51%) ou encore de se changer les idées (50%).

Derrière la culture se cache des valeurs d’ouverture d’esprit, de compréhension du monde extérieur, mais également le besoin d’enrichir ses propres connaissances. Sur le web, il existe une multitude de MOOCs qui délivrent chaque jour des conférences animées par des professionnels sur l’histoire de l’art, l’anglais, le cinéma, la cuisine… C’est une véritable aubaine pour les seniors qui ont davantage de temps pour découvrir de nouveaux centres d’intérêt culturels !

 

De nombreuses sources d’information

Afin de suivre l’actualité, les personnes âgées consultent les médias traditionnels : les journaux (67%), la radio (62%)… bien avant Internet (seulement 25%, en progression). Les plus de 60 ans regrettent cependant de ne pas pouvoir échanger plus souvent sur le sujet avec leur famille, leurs amis ou même leur auxiliaire de vie.

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION