4.09 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Success-story – Interview de Stéph aux Mains d’Argent

Notre ancienne élève a lancé une activité de belly painting, qui connaît un succès incroyable. Stéphanie Poughon a décroché son CAP esthétique avec le Centre Européen de Formation, « le point de départ, là où tout a commencé »…

1) Vous gérez une société de maquillage artistique sur ventre de femme enceinte, appelé aussi belly painting. Votre entreprise s’appelle Stéph aux Mains d’Argent (référence au film de Tim Burton). Baignez-vous dans un monde particulier ? D’où vient votre fibre artistique ?

Belly painting Steph aux mains d'argentJ’ai toujours aimé les dessins animés, le syndrome de Peter Pan ou encore le strass et les paillettes. J’ai fait un bac L option arts plastiques et histoire de l’art, où j’ai appris toutes les techniques de peinture, sculpture, photographie…

Par la suite j’ai voulu devenir danseuse professionnelle sur Paris. J’adorais retranscrire des univers à travers le maquillage et la coiffure. Mais j’ai dû arrêter au bout de 3 ans, faute de financement. Je suis alors retournée dans ma région d’origine et j’ai travaillé 10 ans comme caissière. En parallèle, je proposais des make-ups à mes amis et ma famille, en amateur. Il me manquait juste des diplômes pour légitimer mes différents savoir-faire.

 

2) Pourquoi avoir choisi le Centre Européen de Formation pour débuter une formation CAP esthétique ?

Car j’ai pu étudier et continuer mon travail en grande surface (CDI, 10 ans d’ancienneté). J’ai pu réaliser des stages à Yves Rocher et dans un grand spa de la région de Nevers. J’ai aussi commencé une formation de prothésiste ongulaire. Puis j’ai fini par quitter mon poste de caissière du jour au lendemain pour vivre de mes passions. J’ai réalisé des maquillages Avatar pour le casino Planétarium de Pougues-les-Eaux, tenu plusieurs stands de mise en beauté, etc.

J’ai consulté et gardé tous les classeurs et DVD de ma formation esthétique. J’ai aussi fait et renvoyé les devoirs à chaque fois. Les professeurs du centre sont à notre disposition en cas de problème, c’est agréable.

 

3) Vous avez décroché votre CAP esthétique en 1 an et 3 mois (juillet 2013), avec de très bonnes notes (moyenne de 16/20). Pourquoi s’être spécialisée dans le belly painting et non dans le stylisme ongulaire par exemple ?

Belly Painting de Stephanie PoughonJ’ai eu mon examen du premier coup, ce qui a conforté mon choix de me mettre à mon compte dans le domaine de l’esthétique. J’hésitais à me lancer dans le maquillage ou le Nail Art mais je voulais me démarquer à cause de la concurrence. L’évènementiel et la petite enfance m’intéressaient. J’ai eu le coup de foudre pour une tendance venant des Etats-Unis : le belly-painting. J’ai découvert le phénomène sur Internet. Du coup j’ai eu envie d’essayer sur mes proches et j’ai montré les résultats sur ma page Facebook. Le buzz est vite arrivé !

 

4) Comment avez-vous développé votre activité de belly painting ?

J’ai créé mon auto-entreprise Stéph aux Mains d’Argent au mois d’avril 2014. Aujourd’hui je travaille en tant que maquilleuse artistique. Le belly painting intéresse beaucoup de monde. Je reçois une centaine de messages tous les jours. J’ai des rendez-vous quotidiens avec des clients et clientes jusqu’à la fin de l’année. Les œuvres réalisées sur le ventre des femmes enceintes sont éphémères et conviviales. J’utilise de la peinture à l’eau, non toxique pour la peau et le futur bébé.

 

5) Comment se déroulent vos séances de maquillage artistique sur ventre de femme enceinte ?

Belly Painting Disney Steph aux Mains d'ArgentJe m’adapte aux demandes des gens et travaille durant 4/5 heures par création. Je suis une perfectionniste : la qualité des dessins m’importe énormément. J’adore dessiner du Disney. Mais ce n’est pas moi qui décide. Les motifs réalisés sont personnels, ils dépendent des goûts de chacun et de la symbolique voulue. Je prévois aussi une séance photo afin d’offrir un souvenir à la fin de la prestation.

J’opère maintenant à mon domicile (Nevers, Centre de la France) car il y a trop de demandes. Les futurs parents viennent parfois de Belgique, Montpellier, Perpignan… On m’a même demandé si je proposais des formations !

 

6) Stéph aux Mains d’Argent connaît le succès. Avez-vous trouvé votre voie ?

J’ai trouvé le métier qu’il me fallait. Certaines personnes disent que mon talent est enfin reconnu. Je reçois sans cesse des messages de soutien, ça fait plaisir. Les gens viennent de la France entière pour me voir. Les sessions de belly paintings sont souvent émouvantes et gratifiantes. Un homme m’a dit un jour qu’il souhaitait faire un nouvel enfant à sa femme rien que pour revivre ce moment !

J’ai découvert ma notoriété au fur et à mesure… Les gens m’envoient des articles publiés un peu partout ! Une chaîne de télévision nationale souhaite aussi consacrer un reportage sur mon activité.

Belly Painting Dumbo Disney

 

7) Quels sont vos projets à venir ?

Je compte investir dans un studio photo et améliorer le cadre de mon travail. Sinon j’aimerais beaucoup réaliser un belly painting sur une personnalité. Je recherche actuellement une star française enceinte et motivée !

 

Stephanie Poughon8) Avez-vous des conseils ou un message à faire passer à nos élèves en CAP esthétique ?

Il ne faut pas hésiter à s’investir et à sauter le pas. Vous devez exercer votre métier par passion et non par hasard. Vous devez aimer ce que vous faites, travailler avec votre cœur, croire en vous : c’est le secret de la réussite.

 

 

Crédits photo (c) Stéphanie Poughon – Stéph aux Mains d’Argent

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION