4.09 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Tablettes tactiles : gare à la vue des enfants !

De plus en plus de tablettes tactiles sont offertes en cadeau à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les tout-petits peuvent même en recevoir puisqu’il existe des modèles interactifs enfantins. Un éveil précoce aux nouvelles technologies ?

Illustration jeune enfant avec tablette tactile

Les écrans bouleversent le quotidien des familles. D’après une enquête 2012 de l’Institut des Mamans, 80% des enfants de 1 à 6 ans utilisent de temps à autre la tablette ou le smartphone de leurs parents. Depuis peu, certaines marques proposent également des tablettes accessibles dès 18 mois. Et le succès est au rendez-vous… notamment à Noël.

Les écrans peuvent être néfastes pour la vue du bébé

Consciente de cette tendance, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (AsnaV) rappelle récemment les règles de prudence pour protéger la vue des plus jeunes. Introduits à un âge trop précoce (de la naissance à 6 ans), les jeux sur écrans peuvent être dangereux pour le développement de la vue. De plus, s’il y a gêne, l’enfant ne se sert souvent que d’un œil. Des études démontrent que l’utilisation intensive des tablettes et consoles augmente le risque de myopie.

Quand le contrôle parental prend tout son sens

L’AsnaV souhaite que les parents fassent vraiment preuve de vigilance avant l’âge de 3 ans et demande à ce que les yeux du bambin soient reposés toutes les 20 minutes (par un changement d’activité, une sortie à l’extérieur…). La distance entre l’écran et le visage doit atteindre au moins 30 cm. Il est aussi important de bien régler la lumière de la pièce et de porter en permanence des lunettes, si besoin. En cas de fatigue visuelle, il ne faut pas hésiter à consulter. A garder en tête lorsque l’on est un professionnel de formation petite enfance.

Au final, les jouets traditionnels et autres livres semblent comporter beaucoup moins de risques… d’autant qu’ils offrent des repères à la fois sensoriels et spatiaux !

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION