4.06 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Prévenir le syndrome de la tête plate chez bébé

Votre bout d’chou a seulement quelques mois et son crâne commence à s’aplatir ? Pas de panique, il existe quelques réflexes et gestes du quotidien pour y remédier !

CAP Petite EnfancePrès 40% des nourrissons sont concernés pas le syndrome de la tête plate ! Cette malformation na pas de conséquence sur le développement du cerveau de bébé. Pour que leur joli petit crâne retrouve un bel arrondi, nos élèves en CAP petite enfance, vous donnent quelques nouvelles habitudes à adopter !

Afin de réduire de moitié le nombre de morts subites, nous avons pris l’habitude de faire dormir les bébés sur le dos, plutôt que sur le ventre. Ce réflexe a augmenté le nombre de plagiocéphalies (syndrome de tête plate). Pourquoi ? Parce que les bébés ont un cou peu musclé et lorsqu’ils sont couchés sur le dos, ils tournent la tête à droite ou à gauche. Cette pression quotidienne sur une structure crânienne très souple, explique l’apparition d’un aplatissement.

Afin de prévenir le syndrome de tête plate, vous pouvez alterner le côté d’appui du crâne de bébé (à droite, à gauche, en arrière), et éviter tout ce qui peut bloquer bébé dans sa mobilité (cale-bébé, emmaillotage), qui font obstacle à son développement. Une autre technique consiste à ne pas bouger la tête de bébé, mais le lit de bébé ! En changeant la position du lit dans la chambre, vous modifierez automatique les orientations de la tête du petit-bout !

En période d’éveil, il est également conseillé de tenir bébé dans des positions variées, ou de le mettre sur le ventre afin qu’il puisse développer les muscles de son cou. Il apprendra ainsi à mieux contrôler sa tête. L’utilisation d’un porte-bébé souple peut aussi diminuer le risque de développer une tête plate.

Commentaires

commentaires

Catégories
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION