4.02 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Le vieillissement démographique en France

La population française se porte mieux depuis quelques décennies, comme en atteste le rallongement de l’espérance de vie. La croissance du nombre de personnes âgées entraine un besoin croissant d’auxiliaires de vie, à domicile comme en maison de retraite.

vieillissement de la population, besoin en auxiliaire de vie

Aider les personnes âgées à mieux vivre

Bien que d’énormes progrès aient été faits dans le domaine de la médecine, le vieillissement de la population s’accompagne inéluctablement d’une plus large proportion de problèmes de santé, avec par exemple une diminution des capacités visuelles et auditives ou encore une perte de mobilité. Pour que les personnes âgées puissent continuer à vivre normalement, des auxiliaires de vie les assistent dans leurs tâches quotidiennes. 

La présence d’un auxiliaire de vie permet également de rompre la solitude et la monotonie dans laquelle de trop nombreuses personnes sont aujourd’hui plongées. Ces moments privilégiés permettent un dialogue de générations et sont toujours très enrichissants. Pour devenir auxiliaire de vie en maison de retraite ou à domicile, il est préférable de disposer d’un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale.

Un troisième âge toujours plus dynamique

Avec le vieillissement de la population, les seniors deviennent des acteurs majeurs de la société française, en assumant notamment un poids économique plus important. Lorsqu’un senior se sent bien, avec ou sans l’aide d’un auxiliaire de vie, il est plus enclin à de nouvelles activités ou expériences. Désormais, les seniors voyagent, investissent, achètent et construisent, pour eux et pour leur descendance. 

Au fil des années, la proportion des personnes âgées au sein de la population française continuera de croitre, et l’entraide entre les générations sera nécessaire pour assurer une société harmonieuse. On aura ainsi besoin d’un nombre croissant d’auxiliaires de vie qui seront formés aux différentes techniques d’assistance et de communication. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, l’auxiliaire assure un rôle de facilitateur entre les personnes âgées et leur famille, notamment en maison de retraite. 

Commentaires

commentaires

Catégories
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION