4.02 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Petite enfance : la vue de l’enfant

Le bébé voit dès le jour de sa naissance, mais d’une manière différente de la nôtre. En effet, sa vision va évoluer jusqu’à ce qu’il atteigne environ 5 ans.

la vue de l'enfant

Les yeux font partie des organes apparaissant très tôt, on peut d’ailleurs les distinguer sur la première échographie de l’enfant. Grâce à quelques expériences médicales, des médecins ont démontré que le fœtus répondait aux stimulations de la lumière qui traverse le ventre de la mère.

Petite chronologie de l’évolution de la vision de l’enfant :

A la naissance : le bébé ne peut distinguer les contours des choses qui l’entourent, ainsi tout ce qu’il voit apparaît flouté, même ses parents ! Cependant dès le troisième jour, le nourrisson est capable de fixer les personnes qui l’entourent. C’est au bout d’1 mois et demi qu’il va pouvoir reconnaître ses parents. Malgré une vision très faible chez le nouveau-né, il est fort sensible aux trop fortes sources de lumière, celui-ci n’ayant pas encore développé assez de pigments pour protéger ses yeux.

  • A 2 mois : le champs de vision de l’enfant est un carré de 60 cm de long et de large. Il peut également voir les couleurs claires.
  • A 3 mois : On conseille souvent de mettre des objets de couleurs fortes et vives (bleu, jaune, rouge et vert) dans la chambre de l’enfant vers cette période, car il commence à bien les percevoir. Le bébé reconnaît à ce stade les objets qui l’accompagnent au quotidien : biberon, doudou, … .
  • A 4 mois : Il commence à distinguer la nuance des couleurs et son champs de visions s’est élargi. Maintenant l’enfant est capable de suivre un mouvement et cherche à se saisir des objets qu’il voit.
  • A 6 mois : grande nouveauté chez le bébé : il voit en relief.
  • A 9 mois : La vision se perfectionne, tout devient net et précis, de la couleur aux contours.
  • A 1 an : l’enfant apprend à marcher et distingue clairement la hauteur et la profondeur de son environnement.
  • A 2 ans : il peut enfin voir de loin et surtout, ne confond plus les couleurs.
  • C’est à 5 ans que sa vision arrive à maturité, l’enfant est capable de coordonner ses mouvements et il est prêt à apprendre les premières bases de la lecture.

Commentaires

commentaires

Catégories
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 03 66 06 02 01

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION