Concours d’adjoint administratif

avis centre européen de formation
Extrait de cours adjoint administratif
doc adj

Aperçu du concours d’adjoint administratif

Vous accédez aux 3 concours d’adjoint administratif dès 16 ans. En vous inscrivant à notre formation d’adjoint adminitratif vous choisissez entre l’un des trois concours. Une fois inscrit, vous passez des épreuves écrites et orales pour devenir adjoint administratif national, territorial ou de la ville de Paris. 

Conditions d’inscription au concours d’adjoint administratif

> Contions d’accès communes pour l’ensemble de la fonction publique

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État faisant partie de l’accord sur l’Espace économique européen, c’est-à-dire de l’un des États suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Norvège, Islande, Liechtenstein Chypre et de Malte.
  • Jouir de vos droits civiques
  • Ne pas avoir subi de condamnations (figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire) incompatibles avec l’exercice des fonctions
  • Etre en situation régulière au regard des obligations du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, il vous sera demandé de fournir l’attestation de recensement et l’attestation de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense.

> Les conditions d’accès spécifiques :

  • Aucun diplôme n’est nécessaire pour se présenter, il vous suffit d’avoir entre 16 ans et 65 ans.
  • : Pour vous y présenter, vous devez avoir entre 16 ans et 65 ans et posséder 1 diplôme classé de niveau V (Brevet, BEP, CAP…). Cependant certaines personnes peuvent être dispensées du diplôme : les pères et mères ayant eu au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau (dans ce cas il faut fournir une attestation).

 

Programme du concours


Pour réussir le concours d’adjoint administratif vous devez passer des épreuves écrites et orales d’admissibilités. Il faut obtenir une note minimale de 10/20 à chacune des épreuves (et parties d’épreuve).

Epreuves écrites

> Français

> Mathématiques

Epreuves qui permettent de vérifier vos capacités à comprendre un texte et de retranscrire ces idées principales. On évaluera aussi vos compétences dans différentes matières.

Epreuves orales

Des épreuves pratiques qui permettent de vérifier votre aptitude à classer des documents administratifs, de transcrire un texte administratif ou même d’accueillir un public.

Dans le concours d’adjoint administratif de la fonction publique territoriale, vous aurez un entretien avec le jury.

Le concours d’adjoint administratif de la ville de Paris est différent. Vous avez une épreuve de sous-admissibilité avec un questionnaire à choix multiples, ensuite une épreuve écrite d’admissibilité et pour finir une épreuve d’admission qui comporte une épreuve écrite portant sur l’option que vous avez choisie et un entretien avec le jury.

Concours

Pour en savoir + sur les épreuves des concours :

L’admission à un poste après le concours

  • Avec le concours d’adjoint administratif de l’Etat : les lauréats sont affectés dans l’une des administrations organisatrices du concours, en fonction de leur rang de classement et du nombre de places à pourvoir.  Les lauréats sont nommés fonctionnaires adjoints administratifs stagiaires durant une année, au terme de laquelle ils sont titulaires.
  • Avec le concours d’adjoint administratif de la ville de Paris: les lauréats du concours sont nommés en qualité d’adjoint administratif stagiaire. Ils ou elles sont titularisés un an après, seulement si leurs services donnent satisfaction.
  • Avec le concours d’adjoint administratif de la fonction publique territorial : les lauréats ne deviennent pas immédiatement fonctionnaires. Ils sont placés sur une liste d’aptitude (validité d’un an renouvelable) qui leur permet de trouver un poste auprès des collectivités. Une fois l’emploi trouvé, le lauréat effectue un stage d’une année et à l’issue de ce stage – s’il donne satisfaction – il sera titularisé à ce poste.

Si le candidat échoue au concours d’adjoint administratif :

– il peut le repasser autant de fois qu’il le souhaite ;
– il peut repasser le concours au bout de 3 ans si la recherche d’emploi n’a pas abouti ;
– il peut passer le concours d’adjoint territorial dans plusieurs régions à la fois.