Formation à Lille

examen cap petite enfance
avis élèves du centre européen de formation
école certifiée OPQF
on vous rappelle

Lille : Choisir de se former à distance en plein cœur de l’Europe

Lille, capitale des Flandres ne manque pas d’atout. Située à proximité de Paris, Bruxelles et Londres, elle bénéficie d’un emplacement géographique qui a contribué au développement de son secteur tertiaire. Le Centre Européen de Formation forme chaque année des élèves à Lille qui profite de cette ville chaleureuse et moderne à la fois.

formation à Lille

Des formations à distance pour travailler à Lille

Quel que soit votre niveau scolaire ou vos contraintes personnelles, vous pourrez étudier de chez vous à Lille en fonction de vos disponibilités et de votre rythme. Le Centre Européen de Formation vous offre ainsi la possibilité de vous former et d’exercer rapidement le métier de vos rêves.

Une formation pour rejoindre des secteurs qui recrutent

> Le monde de la petite enfance
Travailler auprès d’enfants de 0 à 6 ans est le souhait de beaucoup de personnes. Mais pour pouvoir accéder aux métiers de la petite enfance il faut être titulaire de diplômes très spécifique comme par exemple le CAP petite enfance ou Auxiliaire de Puériculture. L’école vous forme à ces métiers dès 16 ans et sans condition de diplôme. Vous rejoindrez ainsi un secteur qui ne cesse de se développer.

> Esthéticienne : Un métier séduisant
Les habitants de Lille sont de véritables citadins à l’affut des tendances en matière de mode et de beauté. Que ce soient les hommes ou les femmes, la fréquentation des instituts de beauté à Lille ne désemplit pas et les professionnels du secteur doivent faire face à des demandes de plus en plus spécifiques. La clientèle très informée des dernières innovations a obligé les instituts à embaucher des esthéticiennes diplômés mais aussi formés aux techniques les plus pointues. Le Centre Européen de formation propose à ses élèves en complément du CAP esthétique des options pour de meilleures opportunités d’emplois.

Devenir Fonctionnaire

La Ville de Lille attache une grande importance à ouvrir la culture et l’art dès l’école maternelle. De nombreuses activités culturelles sont ainsi proposées aux tout-petits par les professeurs des écoles aidés des ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Le concours ATSEM est accessible aux titulaires du CAP petite enfance. Notre école vous propose cette formation en complément de votre préparation au CAP, si vous souhaitez travailler dans une des 49 écoles maternelles de Lille.

Les étapes indispensables pour réussir votre formation à Lille

Un accompagnement pour appréhender votre formation

Pour bien préparer votre formation à distance, il faut appliquer quelques règles simples et s’y tenir. Organisez un emploi du temps avec l’aide d’un professeur si besoin et listez les choses essentielles à faire pour la réussite de votre examen.

  • Renseignez-vous sur le nombre de stages à effectuer auprès de l’académie de Lille. En théorie, il faut effectuer 12 semaines de stages (soit 420 heures) mais il existe des dispenses pour les cas particuliers.
  • Un dossier sera à réaliser auquel seront jointes toutes les attestations de stages fournies par l’entreprise qui vous a accueillie.
  • Les préinscriptions sont ouvertes pour l’académie de Lille dès le mois d’Octobre et ce jusqu’en Novembre. Il faut s’inscrire directement sur le site. Attention à la date butoir.
  • L’examen a lieu en général en Juin et les résultats sont connus courant Juillet.

Comment trouver un stage durant sa formation

Quel que soit la formation à distance que vous faites, l’étape de recherche de stages sera indispensable. Notre école vous aide dans cette démarche en vous conseillant et surtout en vous faisant bénéficier de notre réseau de structures et d’entreprises qui peuvent vous accueillir.

Le témoignage d’Amélie diplômée du CAP petite enfance

« Travailler auprès des enfants a toujours été mon rêve. Je n’étais pas très douée à l’école et je pensais qu’il était trop tard à 35 ans pour reprendre des études. J’ai découvert le Centre Européen de Formation dans une publicité à la télévision. Les professeurs ont toujours été là quand j’avais besoin d’aide. En plus les cours sont bien faits avec des fiches de révision qui m’ont aidé pour l’examen. Aujourd’hui je travaille dans une crèche à Lille et j’ai réalisé mon rêve. »

Source de l’image : commons.wikimedia.org/wiki/File:Grande-Place.jpg