Formation à Lyon

avis élèves du centre européen de formation
école certifiée OPQF
brochure enfance

Lyon : Suivez une formation dans la Capitale Mondiale de la Gastronomie

La ville de Lyon est connue pour sa gastronomie. Elle a d’ailleurs obtenu le titre de Capitale Mondiale dans ce domaine pour ses spécialités locales et ses grands cuisiniers. Les lyonnais apprécient de vivre dans cette ville qui dispose de toutes les infrastructures d’une grande ville mais aussi d’un cadre proche de la nature. Le Centre Européen de Formation offre la possibilité aux Lyonnais de se former à des métiers recherchés tout en continuant à profiter de ce cadre de vie agréable.

Ville de Lyon

Une formation à Lyon dans des secteurs porteurs

S’il y a deux secteurs qui ne connaissent pas la crise, c’est celui du service à la personne et celui de la beauté et du bien-être. Le Centre Européen de formation vous prépare à distance à ces deux secteurs.

Choisir une formation dans un domaine qui recrute

> Le domaine de l’enfance
Depuis plusieurs années, on constate un développement important de la population Lyonnaise. L’arrivée de nouveaux ménages venus profiter de l’essor économique de la ville a amené la municipalité à se pencher sur le problème de l’accueil des enfants. Cela se traduit par une augmentation des structures mais aussi de l’embauche de personnel qualifié qui ont suivi une formation dans les métiers de la petite enfance Le Centre Européen de Formation vous forme à distance à ces métiers.

> Le domaine de la beauté
Comme tous les habitants des grandes villes, les lyonnais accordent une grande importance à leur apparence. Ils prennent soin de leur corps et aiment se rendre dans les instituts de beauté. Les soins se sont démocratisés pour satisfaire une clientèle cosmopolite. Les centres proposent aujourd’hui des soins ciblés qui s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Opter pour une spécialisation dans ce secteur en plein essor garanti un maximum d’opportunités. Le Centre Européen de Formation vous forme au Nail Art et aux massages en complément de la préparation au CAP esthétique.

Accédez à la Fonction publique

Et pourquoi pas choisir de concilier avantages et passion ! Pour ceux qui rêvent de travailler auprès des enfants et de bénéficier du statut de fonctionnaire de l’état c’est possible. Devenir ATSEM vous permet de travailler en école maternelle et d’être l’aide précieuse pour les professeurs des écoles. Le Centre Européen de Formation vous prépare au concours ATSEM à Lyon en complément de votre CAP petite enfance.

Objectif réussite pour votre formation à Lyon

Un guide pour bien se préparer

Le Centre Européen de formation met tout en place pour la réussite de votre examen. Tout au long de votre formation vous êtes suivi par un service pédagogique et administratif qui vous aide dans vos démarches de stages et d’inscription. Voici un petit mémo des choses à faire :

  • Vous devez faire votre préinscription sur le site de l’académie de Lyon dès le mois d’Octobre. Les convocations officielles pour les dates d’examen sont envoyées à partir d’Avril.
  • Les stages sont en principe obligatoires et sont au nombre de 12 semaines (420 heures). Les dispenses pour cas particuliers sont accordées uniquement par votre académie.
  • Entamez la recherche des stages dès le début de votre formation au Centre Européen de Formation.

La question des stages pratiques

Les stages sont obligatoires et nécessaires pour valider votre formation. L’école vous accompagne dans cette démarche lors de votre formation à Lyon. Le service pédagogique vous aide à élaborer vos CV et vos lettres de motivation. Par ailleurs un réseau d’entreprises est mis à disposition des élèves pour faciliter la recherche.

Le témoignage de Sophie diplômée du CAP Esthétique-Cosmétique

Sophie est une jeune femme coquette qui a toujours pris soin de son apparence. Pour elle, il est important de prendre le temps de s’occuper de soi. Passionnée par les soins de beauté, elle a choisi d’en faire son métier. Aujourd’hui, elle travaille dans un institut de beauté à Lyon. Elle a pu réaliser son rêve après avoir préparé le CAP esthétique par correspondance avec le Centre Européen de Formation.

Source de l’image : commons.wikimedia.org/wiki/File:Lyon_Panorama.jpg