Examen du CAP Esthétique

examen cap petite enfance
avis centre européen de formation
Partenaires esthétique
cours cap esthétique
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un concept américain s’est développé ces dernières années à Paris : les beauty bars. L’idée est de proposer à la clientèle des prestations sans rendez-vous à des prix très attractifs. On a vu ainsi naître un peu partout des Bars à Sourcils, des Bars à Ongles ou encore des Bars relaxation
brochure esthetique

Témoignage esthétique

contactez-nous

Comment fonctionne l’examen du CAP esthétique en candidat libre ?

Le Centre Européen de Formation vous prépare parfaitement à réussir le diplôme CAP esthétique. L’inscription à l’examen en candidat libre est à réaliser auprès de l’académie de votre lieu de résidence. Vous passerez votre examen du CAP esthétique dans un établissement près de chez vous.

Zoom sur les critères de réussite

L’examen du CAP petite esthétique rassemble :
> 5 unités obligatoires
>1 unité optionnelle d’éducation physique et sportive
Chaque unité fait l’objet d’une épreuve à l’examen.

Domaine professionnel de l’examen du CAP esthétique

Épreuve coefficient Mode Durée
EP1 : Techniques esthétiques 8 dont 1 pour PSE Écrite et pratique 4h30 dont 1h pour le PSE
EP2 :  Vente de produits et de prestations de service 3 Orale 30 min
EP3 : Sciences et arts appliqués de la profession 4 Écrite 3h

Si vous êtes titulaire d’un CAP, BEP ou de tout diplôme supérieur, vous êtes dispensé des matière du domaine général et n’aurez pas à passer les épreuves EG1 et EG2 de l’examen du CAP esthétique.

Domaine général de l’examen du CAP CAP esthétique

Épreuve coefficient Mode Durée
EG1 : Français et histoire-géographie-éducation civique 3 Ponctuel, écrit et pratique 2h15
EG2 :  Mathématique – Science 2 Ponctuel et écrit 2h
EG3 : Éducation physique et sportive* 1 Ponctuel, option*

* En tant que candidat libre, vous pouvez demander, lors de votre inscription au CAP esthétique, à être dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive. Le Centre Européen de Formation ne prépare pas à cette épreuve. 

Pour obtenir le précieux sésame, vous devez avoir :
> Une moyenne générale d’au moins 10 sur 20
> 10 sur 20 minimum aux épreuves du domaine professionnel

Objectifs et contenu des épreuves de l’examen du CAP esthétique en candidat libre

EP1 CAP esthétique : techniques esthétiques

1) Finalités et objectifs de l’épreuve EP1 :

Cette épreuve a pour but de vérifier la maîtrise des compétences professionnelles de l’élève, c’est-à-dire ses aptitudes dans des situations d’exécution de techniques esthétiques.

2) Déroulement de l’épreuve EP1 :

Il s’agit d’une épreuve pratique et écrite de 3h30 (coefficient 7). A partir d’une fiche de diagnostic et de conseils, la candidate doit répondre à des questions visant à vérifier l’acquisition des connaissances théoriques associées (20 points).
Ensuite, il faut mettre en pratique les techniques demandées en répondant au sujet d’examen du CAP esthétique : soins esthétiques du visage (60 points), épilation (25 points), manucure ou beauté des pieds (15 points) et maquillage (20 points).
La partie Prévention, santé, environnement est évaluée par écrit durant l’épreuve d’EP1, sur 20 points (durée 1h). Cet exercice mesure votre capacité d’analyse et de bon sens dans diverses situations du quotidien. Pendant cette épreuve, vous devez justifier de l’obtention de l’attestation UV.

EP2 CAP esthétique : vente de produits et de prestations de service

1) Finalités et objectifs de l’épreuve EP2 :

L’épreuve cherche à vérifier le niveau des compétences professionnelles de l’élève, ainsi que ses aptitudes dans les situations de conseils et de vente.

2) Déroulement de l’épreuve EP2 :examen du CAP petite enfance

C’est une épreuve orale de 30 minutes (coefficient 3) en deux parties. Cela commence par une mise en situation, c’est-à-dire une prestation de vente durant 10 minutes et sans temps de préparation. Elle est notée sur 30 points. L’épreuve se termine par un entretien n’excédant pas 20 minutes, jugé sur 30 points. Le jury pose essentiellement des questions sur le dossier professionnel de la candidate.

EP3 CAP esthétique : sciences et arts appliqués à la profession

1) Finalités et objectifs de l’épreuve EP3 :

Cette épreuve vérifie les connaissances scientifiques, technologiques, réglementaires et artistiques mobilisées dans des situations professionnelles.

2) Déroulement de l’épreuve EP3 :

L’épreuve écrite (coefficient 4, durée 3h) permet de valider les acquis qui prennent appui sur des situations professionnelles et des supports documentaires. Elle comprend plusieurs parties indépendantes ou liées entre elles : la biologie (20 points), la cosmétologie (20 points), la technologie des appareils et des instruments (15 points), les techniques esthétiques (10 points) et les arts appliqués à la profession (15 points).

Repasser l’examen du CAP esthétique en candidat libre, c’est possible !

En cas d’échec au premier essai à l’examen, vous pouvez conserver vos notes pendant 5 ans. Du coup, vous ne repassez que les matières non validées… où vous avez obtenu une note inférieure à la moyenne.