Aide-soignant

doc ais
avis centre européen de formation
OPQF
garanties du centre européen de formation
contactez-nous

Le métier d’aide-soignant

L’aide-soignant accompagne les personnes qui nécessitent de l’aide ou qui sont en perte partielle / totale d’autonomie. Aux soins médicaux s’ajoutent conseils et encouragements. Ces derniers procurent un bien-être essentiel.

Aide-soignant : une approche relationnelle et thérapeutique de la personne soignée

métier aide soignantL’aide-soignant travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier ou d’une infirmière. Il réalise des missions variées, toujours dans le but d’accompagner au mieux les personnes en cours de soin :

  • La surveillance de leur hygiène (toilette et habillage)
  • La préparation de leurs repas
  • L’aide dans leurs déplacements
  • Le nettoyage et le rangement de leur chambre

L’aide-soignant n’est pas autorisé à donner des médicaments aux patients mais il peut changer des pansements et vérifier la température, la pression artérielle etc.
L’accompagnement dans les activités de la vie quotidienne apporte un grand bien-être aux patients. Il doit contribuer à la bonne humeur et au mieux-vivre de chaque personne soignée.

Pour vous préparer au concours, suivez notre formation aide-soignant.

Les qualités et compétences requises pour être aide-soignant

Aide-soignant est un métier relationnel et qui demande de bonnes conditions physiques.

Les compétences requises pour exercer ce métier:

  • Aimer s’occuper des autres
  • Etre patient, à l’écoute et disponible
  • Etre solide nerveusement : l’aide-soignant est confronté à des situations difficiles liées à la souffrance et la mort (accompagnement de personnes en fin de vie, maladies, toilette mortuaire, personnes âgées avec des troubles mentaux…). L’aide-soignant doit être capable de prendre du recul.
  • Etre adaptable, notamment aux changements d’horaires. Seul un tiers des aides-soignants ont toujours les mêmes horaires, les autres travaillent en horaires variables. Les horaires sont répartis par roulement : matin, après-midi, nuit.

Secteur

Avec le vieillissement de la population, le secteur de la santé est en plein essor. La demande du personnel médical augmente de plus en plus.
Le métier d’aide-soignant est un métier qui ne connait pas la crise, il recrute chaque année des milliers de personnes. Ce métier est aussi bien accessible aux hommes qu’aux femmes. Il compte aujourd’hui environ 320 000 professionnels.

Débouchés et employeurs

L’aide-soignant est souvent intégré à une équipe pluri-professionnelle : médecins, infirmiers, sages-femmes etc. Il peut exercer son métier dans différents lieux : clinique, hôpital, maison de retraite, centre d’accueil pour personnes handicapés, à domicile etc.

Salaire et évolution

Salaire moyen: 1400€ – 1950€ (net)

L’aide-soignant a la possibilité de se spécialiser : aide-soignant en bloc opératoire, en chirurgie, en psychiatrie…
Après avoir passé 3 ans dans le secteur médico-social ou hospitalier, l’aide-soignant peut se présenter au concours d’admission aux écoles d’infirmiers en étant dispensé de certaines épreuves.