Concours ATSEM

avis centre européen de formation
examen cap petite enfance
Partenaires petite enfance
cours formation concours atsem

Témoignage concours ATSEM

on vous rappelle

Travaillez en école maternelle avec le concours ATSEM

Vous aimez les enfants et vous souhaitez travailler en structure scolaire ? Complétez votre formation CAP Petite enfance avec l’option « Préparation au concours ATSEM ».

Conditions d’inscription au concours d’ATSEM

Pour se présenter au concours d’ATSEM, il vous suffit de respecter l’une de ces 2 conditions :

  • posséder le diplôme du CAP Petite Enfance
  • être mère (ou père) d’au moins 3 enfants

Les autres critères sont communs à tous les concours français :

  • Le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans ;
  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de la communauté européenne visé par l’article 1er du décret n° 94-163du 16 février 1994 modifié, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • Jouir de ses droits civiques en France ou dans l’Etat dont on est ressortissant ;
  • Ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice de ses fonctions ;
  • Se trouver en position régulière au regard des obligations du Service National ou celles du pays dont ils sont ressortissants ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.

concours ATSEM

Nature du concours ATSEM :

Pour réussir le concours ATSEM, il vous faut valider 2 parties :

  • une épreuve écrite d’admissibilité,
  • une épreuve orale d’admission.

L’épreuve écrite d’admissibilité du concours d’ATSEM :

Cette épreuve consiste en la réponse à vingt questions à choix multiples (QCM)  portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les membres du cadre emplois dans l’exercice de leurs fonctions : l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales et la compréhension des consignes d’hygiène et de sécurité. (durée : 45 minutes ; coefficient 1).

L’épreuve orale d’admission du concours d’ATSEM :

Cette épreuve consiste en un entretien permettant d’apprécier l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions. (durée 15 mn ; coefficient 2).

La formation de préparation au concours ATSEM du Centre Européen de Formation vous entraîne pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre examen d’ATSEM

Où et comment s’inscrire au concours ATSEM ?

Les ATSEM sont des agents territoriaux employés par les mairies après réussite du concours, constitué d’une épreuve d’admissibilité (QCM)  et d’une épreuve orale  de motivation.
Le candidat doit constituer un dossier d’inscription auprès des services organisateurs du concours, à savoir, le centre de gestion de sa région. L’inscription est en général réalisée par pré-inscription sur le site internet  du centre de gestion dont dépend le candidat. Le dossier est ensuite envoyé par la poste auprès dudit centre de gestion.

Attention ! Les dates d’inscription au concours d’ATSEM doivent être impérativement respectées par le candidat. Toute candidature incomplète ou tardive sera rejetée.
Pour trouver de l’information sur les dates et lieux des concours des concours d’ATSEM et pour s’y inscrire, il faut contacter le centre de gestion de sa région.
Les coordonnées de tous les centres figurent sur le site Internet suivant : www.fncdg.com

Découvrez quelques témoignages Facebook de nos élèves au concours ATSEM :

avis eleve concours atsem