Auxiliaire de vie

doc adv
avis centre européen de formation
Extrait de cours auxiliaire de vie

Témoignage auxiliaire de vie

on vous rappelle

Le métier d’auxiliaire de vie

Devenir auxiliaire de vie répond au désir d’aider et de soulager le quotidien de personnes dépendantes. Un sentiment d’accomplissement et d’enrichissement personnel récompense vos efforts.

Auxiliaire de vie : venir en aide, accompagner et soulager

métier auxiliaire de vieL’auxiliaire de vie a pour mission principale d’apaiser, aider à mieux vivre, et assurer le bien-être de personnes dépendantes (accidentées, malades, handicapées, et surtout âgées).
Les tâches effectuées sont très variées :

  • Travaux ménagers,
  • Courses,
  • Toilette,
  • Préparation des repas,
  • Aide à la prise des repas…

Toutes les actions de l’auxiliaire de vie visent à faciliter la vie quotidienne des personnes dont elle s’occupe. Elle leur est utile voire indispensable. Grâce à elle, les personnes restent chez elles dans de bonnes conditions.
C’est un métier relationnel, il faut communiquer le plus possible avec les personnes accompagnées afin de renforcer les liens et d’enrichir la relation entre le professionnel(le) et le patient.

Avec notre formation auxiliaire de vie, vous serez parfaitement formé(e) pour ce métier.

Les qualités et compétences de l’auxiliaire de vie

Pour exercer son métier, une auxiliaire de vie doit avoir de nombreuses qualités : organisation, efficacité, prise d’initiative, honnêteté, écoute, patience, respect, adaptabilité, diplomatie, distance.

Les compétences d’une auxiliaire de vie :

  • Etablir une relation de confiance : situer la personne dans son contexte socio-culturel, comprendre les conséquences de sa maladie et adapter l’intervention.
  • Définir et respecter les limites de l’exercice professionnel.
  • Participer à l’évaluation des situations et travailler en coopération avec les autres professionnels (infirmiers, médecins, kinés).
  • Respecter les habitudes et l’ intimité des personnes

Secteur

Le vieillissement de la population française entraine une importante demande en auxiliaires de vie qualifiés et compétents ; en 2012 l’INSEE a recensé 1,17 million de personnes âgées dépendantes.
Les personnes âgées cherchent à rester le plus longtemps possible chez elles et se soignent de mieux en mieux. L’auxiliaire de vie leur permet de prolonger leur sentiment de liberté grâce à l’aide à domicile.
C’est un emploi d’avenir !

Débouchés et employeurs

Les auxiliaires de vie peuvent être recrutés par les particuliers mais  pour environ 80% d’entre eux, ils travaillent pour des associations ou des entreprises spécialisées dans l’aide à la personne.
D’autres opèrent dans la fonction publique territoriale. Ils sont employés par les communes et les centres communaux d’action sociale (CCAS).

Salaire et évolution

Salaire moyen : 1100€ – 1600€ (net)

Il est possible pour une auxiliaire de vie qui exerce depuis 3 ans de faire une validation des acquis de l’expérience afin d’obtenir le diplôme du D.E.A.V.S (diplôme d’Etat d’Auxiliaire de vie sociale). Après avoir obtenu ce diplôme, la personne concernée bénéficie d’un allégement dans la préparation du diplôme d’aide-soignante.