CAP Coiffure à Lyon

examen cap petite enfance
avis centre européen de formation
cours cap coiffure
contactez-nous

Lyon, ville d’exception favorable au secteur de la coiffure

Située dans la région Rhône-Alpes, Lyon est la vitrine à la fois de l’époque médiévale, de la renaissance et de l’antiquité. Ces dernières sont témoins de 2000 ans d’histoire, puis de modernité et d’industrialisation. De nombreux sites lyonnais sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui lui vaut 6 millions de visiteurs par an. Lyon est dynamique et on y vit avec une bonne qualité de vie. Hormis le tourisme, l’économie de Lyon repose sur le secteur commercial et industriel. La métropole est idéale pour démarrer une activité dans le secteur de la coiffure.

Ville de Lyon

Des opportunités pour les diplômés en coiffure

> Zoom sur la coiffure à Lyon

Lyon est une ville de référence de tourisme de loisirs et d’affaires. La métropole est aussi la deuxième plus grande surface d’exposition en France avec Eurexpo, le pôle de Gerland et la Cité Internationale. Les industries médicale, automobile, de chimie et de pétrochimie, ainsi que le secteur bancaire et financière, s’y développent avec succès. Il y a 631 salons de coiffure à Lyon dont 10% de franchises. En moyenne, un salon emploie 3 personnes, il y a donc une grande potentialité d’embauche dans le secteur. Et le nombre de salons de coiffure à Lyon continue de progresser, les entrepreneurs ont besoin d’employés avec une formation CAP coiffure pour les seconder.

> Coiffeur à Lyon, un métier séduisant et diversifié

Avec ses 1,3 million d’habitants et plusieurs millions de visiteurs par an, Lyon ne manque pas d’opportunités pour le métier de la coiffure. Les prestations des nombreux salons de coiffure à Lyon sont nombreuses : coupe, brushing, balayage, coloration, permanente, lissage japonais, lissage brésilien, extension, relooking, soins capillaires, conseils coiffure et bien d’autres. La dernière tendance, c’est la coiffure bio, destinée aux allergiques, femmes enceintes, personnes aux cheveux abimées ou juste à la conviction écologique. La formation CAP coiffure permet non seulement de devenir coiffeur mais aussi d’être visagiste, coach en coiffure, coloriste, directeur artistique en coiffure, hair designer et même créer votre salon de coiffure, devenir auto-entrepreneur ou franchisé dans ces différentes catégories.

Le Centre Européen de Formation propose une formation CAP coiffure par correspondance. Notre école de coiffure à Lyon vous permet d’entreprendre des études selon votre rythme. Des professeurs agréés donnent des cours et vous fait bénéficier d’un suivi personnalisé. Le programme est constitué de cours d’enseignement général et de formation dans le domaine professionnel.

Réussir son CAP coiffure à Lyon

> Passer l’examen de CAP coiffure à Lyon

Inscrivez-vous au Centre Européen de Formation pour les cours de coiffure et cherchez immédiatement des établissements pour faire les stages de 12 à 14 semaines nécessaires pour valider votre CAP coiffure à Lyon.
Faites une pré-inscription sur le site de l’Académie de Lyon pour les examens en postulant comme candidat individuel, pendant les dates d’ouverture des inscriptions.
Recherchez assez vite un modèle pour les cours pratiques et les examens. Il est conseillé de faire appel à la même personne pour les entrainements et les examens.
Vous recevrez une convocation contenant les dates d’examen ainsi que les dates de résultats à votre domicile.
Contactez directement l’Académie de Lyon pour obtenir plus d’informations ou appelez le 04 72 80 60 60.

> Effectuer un stage de CAP coiffure à Lyon

Vous pouvez vous adresser aux nombreux salons de coiffure situés à Lyon pour effectuer vos 12 semaines minimum de stages nécessaires à la validation de vos examens. Voici quelques salons qui peuvent accepter des stagiaires en formation CAP coiffure :

  • Underground Hair Lyon 6
  • Free Look Concept
  • Franck Provost
  • Ducret Coiffure
  • Jacques Dessange

> Témoignage

Stéphanie, une jeune femme de 20 ans, a toujours éprouvé de l’intérêt pour la coiffure, elle aime la beauté, la mode, les cheveux et l’artisanat. En plus, elle aime conseiller et a une certaine fibre commerciale. Elle a décidé de s’inscrire au Centre Européen de Formation pour suivre une formation CAP coiffure. Après un an de cours et de stages, elle a enfin obtenu son CAP coiffure à Lyon. Elle fait maintenant partie d’une équipe de coiffeurs très active dans un salon de coiffure lyonnais.

Source photo : commons.wikimedia.org/wiki/File:Lyon_Panorama.jpg