CAP Cuisine à Lille

examen cap petite enfance
avis centre européen de formation
cours cap cuisine
contactez-nous

Lille, une ville touristique à l’avantage des diplômés du CAP cuisine

Situé au Nord de la France dans la région Nord-Pas-de-Calais, Lille bénéficie d’un emplacement privilégié. La ville se trouve à la frontière de la Belgique, à 120 kilomètres de Bruxelles. Elle reçoit régulièrement la visite des touristes provenant de la capitale belge. Le secteur de la restauration y connait un réel essor, une aubaine pour les nouveaux diplômés. Conscient de cet enjeu, le Centre Européen de Formation a ouvert ses portes. Spécialisé dans la formation à distance, il prépare les étudiants à obtenir le CAP cuisine à Lille. Sa mission : former des cuisiniers maîtrisant parfaitement le savoir-faire dans la restauration.

CAP esthétique à Lille

Faire une formation CAP Cuisine à Lille

Être passionné par la gastronomie est une chose, mais en faire son métier en est une autre. Le diplôme est obligatoire pour être embauché. La restauration offre de multiples possibilités d’emplois dans la capitale des Flandres. La solution est de suivre la formation de cuisine à Lille auprès du Centre Européen de Formation.

> Développement du secteur culinaire sur Lille

Lille fut considérée autrefois comme une ville industrielle. Grâce à la mise en œuvre du projet «Lille 2004, Capitale européenne de la culture», elle s’est transformée peu à peu en ville touristique. Elle reçoit annuellement la visite d’1 million de touristes provenant de 5 continents avec 64 différentes nationalités. Ces visiteurs restent pour découvrir la ville mais aussi pour goûter la gastronomie lilloise. Le secteur culinaire connait donc un réel essor pour satisfaire ces touristes. Obtenir son CAP cuisine à Lille devient incontournable pour ceux qui rêvent de travailler dans la restauration.

> Opportunités d’emploi en restauration à Lille

D’après l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, le secteur recrute en France 60 000 professionnels chaque année. Les restaurateurs dans la capitale des Flandres sont constamment à la recherche de nouveaux diplômés. La formation CAP cuisinier proposée par le Centre Européen de Formation est une opportunité pour les jeunes qui souhaitent d’être embauchés. Après l’obtention de leur diplôme, ils peuvent intégrer le marché du travail à Lille. Le choix est vaste, de la restauration traditionnelle à la restauration gastronomique en passant par la restauration collective.

Organiser sa formation à Lille

Suivre la formation de cuisine à Lille auprès du Centre Européen de Formation est un réel avantage. Certifiée par l’Etat, l’école figure parmi les leaders de l’enseignement à distance. La méthode d’apprentissage est efficace, le taux de réussite à l’examen étant de 84%.

> Informations sur l’examen à Lille

Après avoir suivi la formation CAP cuisinier, l’étudiant doit postuler en tant que candidat libre. Pour remplir les formalités, il peut se rendre directement auprès de l’ Académie de Lille. Le cas échéant, il peut directement consulter le site pour faire l’inscription en ligne. Lorsque son dossier est validé, le centre envoie une convocation. Il passera les épreuves de CAP cuisine à Lille dans le centre le plus proche de son domicile. Le jour de l’examen, l’élève doit porter sa tenue de cuisine ainsi que les matériels de base nécessaires.

> Stage en entreprise, spécialités culinaires et liste des restaurants

Pour compléter sa formation de cuisine à Lille, l’étudiant doit suivre un stage en entreprise d’une durée de 12 semaines. Le futur diplômé affinera son savoir-faire sur les recettes classiques et les spécialités régionales comme la carbonnade, de la viande de bœuf cuite avec de la bière. Le Waterzoi, plat composé de poisson aux légumes arrosé de crème figure aussi parmi les incontournables. Nous suggérons une liste de restaurants pouvant accueillir les stagiaires et les nouveaux diplômés :

  • Restaurant l’Hermitage
  • Restaurant les Toquées
  • La Terrasse des Remparts
  • Auberge de l’Harmonie
  • Restaurant l’Essentiel

> Témoignage

Jean, 30 ans est chauffeur de camion. Il est marié et père de deux enfant en bas âge, 3 mois et 1 an. Constamment sur les routes, son absence pèse dans le foyer. Il rêvait de trouver un emploi dans la restauration. Un ami lui propose de suivre la formation CAP cuisinier à distance, ce qui lui a permis d’obtenir le diplôme. Il trouva facilement du travail en tant que cuisinier dans un prestigieux restaurant de la ville. Grâce à son savoir-faire, il est devenu chef-cuisinier.

Source photo :  commons.wikimedia.org/wiki/File:Grande-Place.jpg