CAP Cuisine à Lyon

examen cap petite enfance
avis centre européen de formation
cours cap cuisine
contactez-nous

Ville référence en gastronomie, Lyon offre des opportunités pour les diplômés en CAP cuisine

Capitale de la région Rhône-Alpes, Lyon est une ville dynamique qui compte environ 1.2 million d’habitants. Située à mi-chemin entre l’Europe du Nord et du Sud, elle bénéficie d’un emplacement stratégique. Elle constitue un lieu de rencontre des visiteurs venant des quatre coins du monde. Lyon figure parmi les villes de France qui regroupe une forte concentration de restaurants par habitant. Les débouchés sont nombreux pour les diplômés du CAP cuisine à Lyon formés par le Centre Européen de Formation. L’établissement est reconnu pour son expertise sur la formation à distance.

Ville de Lyon

Faire une formation CAP Cuisine à Lyon

Le Centre Européen de Formation offre une méthode d’apprentissage moderne et efficace. Les étudiants qui souhaitent suivre la formation de cuisine à Lyon peuvent s’inscrire toute l’année. Après l’obtention du diplôme, ils peuvent directement intégrer le monde du travail en décrochant un poste dans un restaurant.

> Développement du secteur culinaire sur Lyon

La ville de Lyon connait une effervescence culturelle permanente durant toute l’année. Les Nuits Sonores, la Fête des Lumières ou la Biennale de la Danse Contemporaine attire de nombreux touristes. Ils profitent de leur passage pour découvrir la gastronomie lyonnaise. Les restaurateurs de la région bénéficient de ce privilège. Sur les 7 000 entreprises recensées à Lyon, près de la moitié sont des restaurants. Obtenir son CAP cuisine à Lyon est inévitable pour ceux qui souhaitent intégrer le secteur culinaire.

> Opportunités d’emploi en restauration à Lyon

Le marché de l’emploi dans la restauration connait un dynamisme permanent. Les opportunités sont nombreuses dans les bouchons lyonnais, les restaurants à thèmes ou les restaurants dansants. Les étudiants qui ont suivi la formation CAP cuisinier auprès du Centre Européen de Formation commencent par le poste de cuisinier. En cumulant les expériences, ils ont la possibilité d’évoluer dans leur carrière pour devenir chef cuisinier. Ils peuvent aussi ouvrir un établissement et en assurer la gestion.

Organiser sa formation à Lyon

La professionnalisation dans le métier est important. C’est ainsi que le Centre Européen de Formation offre la possibilité de suivre la formation de cuisine à Lyon par correspondance. L’établissement apporte un soutien permanent aux élèves et les aide dans la recherche de stage.

> Informations sur l’examen à Lyon

A la fin de la formation, il appartient à chaque étudiant de faire la démarche administrative pour assister aux examens en vue d’obtenir le CAP cuisine à Lyon. Toutefois, le centre apporte son appui tout au long de la démarche. L’inscription s’effectue sur le site de l’Académie de Lyon. Le candidat doit fournir les pièces exigées, notamment la copie de l’attestation de stage. Il fera l’examen auprès du centre le plus proche de son domicile. Pour obtenir le diplôme, il doit obtenir la note minimale de 10/20 pour chaque épreuve professionnelle, et 10/20 pour la moyenne générale.

> Stage en entreprise, spécialités culinaires et liste des restaurants

Dans le but parfaire la formation de cuisine à Lyon, le stage en entreprise est obligatoire. D’une durée de 3 mois, il a pour objectif de mettre en pratique les leçons acquises. L’étudiant apprend à réaliser les plats classiques mais aussi les spécialités culinaires lyonnaises. Les préparations sont à base de produits frais de la région comme les poissons des lacs savoyards, les fromages de Savoie et les andouillettes. Parmi les recettes connues, citons la cervelle de canut au fromage blanc, les pommes de terre à la lyonnaise et la quenelle. De nombreux établissements lyonnais peuvent offrir des stages aux futurs diplômés du Centre Européen de Formation :

  • Restaurant A la Traboule
  • Restaurant Au Comptoir des Gourmands
  • Restaurant Le Bellagio
  • Restaurant Le Pagopago
  • Restaurant La Playa

> Témoignage

Marie, 35 ans est mère de famille et passionnée de cuisine. Ayant servi dans l’Administration depuis une dizaine d’années, elle souhaitait se reconvertir dans la restauration. Grâce à la formule souple proposée par le Centre Européen de Formation, elle a obtenu son CAP cuisine à Lyon. Le diplôme étant reconnu par les professionnels, elle a rapidement trouvé un emploi.

Source photo : commons.wikimedia.org/wiki/File:Lyon_Panorama.jpg