CAP Cuisine à Marseille

examen cap petite enfance
avis centre européen de formation
cours cap cuisine
contactez-nous

Au carrefour de la Méditerranée, Marseille offre de nombreux débouchés pour les diplômés en CAP cuisine

Ville touristique par excellence, Marseille accueille régulièrement des visiteurs durant toute l’année. Par ailleurs, elle abrite le 1er port de croisière en France. Elle débarque annuellement plus d’1 million de passagers. Ces touristes viennent pour découvrir la plus ancienne ville de France, mais aussi pour gouter la gastronomie locale. Le secteur de la restauration constitue ainsi l’un des piliers non négligeable de l’économie régionale. Pour répondre aux besoins des professionnels, le Centre Européen de Formation propose ses services. L’objectif est de mettre sur le marché du travail des diplômés en CAP cuisine à Marseille.

Ville de Marseille

Faire une formation CAP Cuisine à Marseille

Le Centre Européen de Formation propose un apprentissage à distance. Les cours pour la formation de cuisine à Marseille ont été préparés par des experts. Chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé jusqu’à l’obtention de son diplôme. Par la suite, il peut exercer son métier dans l’un des nombreux établissements de la ville.

> Développement du secteur culinaire à Marseille

En 2012, un groupe composé de chefs cuisiniers et de restaurateurs a créé l’association Gourméditerranée. Le but est de développer le secteur culinaire à travers la valorisation de la gastronomie locale et provençale. Marseille abrite ainsi de nombreux établissements composés de moyen et haut de gamme. Ils proposent des cartes créatives en mariant la saveur méditerranéenne avec les senteurs exotiques. En accueillant annuellement 11 millions de touristes, la restauration connait un réel essor. Les nouveaux diplômés en CAP cuisine à Marseille peuvent apporter leur contribution en intégrant le secteur.

> Opportunités d’emploi en restauration à Marseille

Le projet Les Terrasses du Vieux Port a pour objectif d’étendre la ville de Marseille. Il en résulte une intensification des activités économiques, notamment dans le secteur cuisine. Au même titre que l’hôtellerie, la restauration figure parmi les secteurs les plus pourvoyeurs d’emploi. En effet, les établissements sont à la recherche de nouveaux diplômés ayant suivi la formation CAP cuisinier auprès du Centre Européen de Formation. Les offres proviennent non seulement des sociétés sises dans les grandes villes mais également des communes lointaines. Les enseignes ayant leur renommée internationale figurent parmi les plus grands recruteurs.

Organiser sa formation à Marseille

Le Centre Européen de Formation offre un enseignement de qualité. Le taux de réussite à l’examen atteint 84%. Les étudiants qui suivent la formation de cuisine à Marseille sont encadrés en permanence. Avant de passer l’examen final, ils doivent suivre un stage dans un établissement de la ville.

> Informations sur l’examen à Marseille

Pour obtenir le CAP cuisine à Marseille, il est nécessaire de passer les examens. L’élève doit d’inscrire en tant que candidat libre auprès de l’Académie de Marseille. La démarche administrative est facile : il suffit de postuler en ligne en choisissant le secteur culinaire dans le site. La copie de l’attestation de stage est indispensable pour compléter le dossier. Les épreuves se déroulent dans un établissement qui se trouve à proximité de l’adresse du candidat. Lors de l’examen, l’élève doit apporter sa tenue professionnelle ainsi que les accessoires indispensables pour préparer les recettes.

> Stage en entreprise, spécialités culinaires et liste des restaurants

La formation de cuisine à Marseille doit être complétée par un stage pratique. Le candidat doit l’effecteur 12 mois dans un établissement de son choix. L’objectif est de mettre en pratique les théories apprises et d’acquérir le savoir-faire dans le domaine. Outre les recettes classiques, le candidat doit maîtriser la carte du terroir. Les plats traditionnels sont nombreux, comme la daube provençale, la bouillabaisse et la tapenade. Les futurs diplômés du Centre Européen de Formation peuvent trouver un stage dans l’un des établissements de la ville:

  • La Table de l’Olivier
  • Le Grim’O
  • Le Ventre de l’Architecte
  • Le Petit Nice Passédat
  • Les 3 Frères
  • O Lapin Blanc

> Témoignage

Pierre, 18 ans est un nouveau bachelier. Il doit aider sa mère pour subvenir aux besoins de sa famille. Il souhaite entrer rapidement dans la vie professionnelle. Sur le conseil de son professeur, il a suivi la formation CAP cuisinier auprès du Centre Européen de Formation. Ayant pu suivre un rythme soutenu, il a obtenu son CAP cuisine à Marseille après 1 an et demi. Il n’a eu aucun problème pour trouver un emploi car son diplôme est reconnu dans le milieu professionnel.

Source photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hafen_von_Marseille-Notre_Dame_de_la_Garde.jpg