CAP Cuisine à Paris

examen cap petite enfance
avis centre européen de formation
cours cap cuisine
contactez-nous

Berceau de la gastronomie, Paris offre des opportunités pour les diplômés en CAP cuisine

Depuis 2010, la cuisine française fait partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Considérée comme un véritable Art de Vivre, elle allie la qualité, l’originalité et l’innovation. Pour les visiteurs, Paris est la destination incontournable en matière de gastronomie. Le secteur de la restauration offre ainsi de réels débouchés pour les titulaires de CAP Cuisine à Paris moulés par le Centre Européen de Formation.

cap esthétique à Paris

Faire une formation CAP Cuisine à Paris

> La Restauration, un secteur en pleine relance

Avec l’arrivée de 22,4 millions de touristes au titre de l’année 2014, le secteur de la restauration connait une réelle reprise après la crise. Les visiteurs débarquent en masse dans le but de découvrir la ville mais aussi la gastronomie française. Cette dernière doit sa réputation mondiale à la finesse de ses plats et au renouvellement perpétuel des recettes. Ainsi, les restaurateurs sont à la recherche de cuisiniers professionnels titulaires de formation CAP cuisinier. Le Centre Européen de Formation offre la possibilité aux élèves de suivre à distance les cours de formation de cuisine à Paris.

> De réelles opportunités sur le marché de l’emploi

Avec 180 000 entreprises et 850 000 actifs, l’Hôtellerie-Restauration occupe la 5ème place en tant que pourvoyeur d’emplois en France. Les opportunités de travail pour les diplômés en CAP cuisine à Paris sont énormes. Ceux qui souhaitent exercer ce métier passionnant peuvent débuter comme cuisinier. Avec l’expérience, ils vont accéder au poste de commis de cuisine pour devenir plus tard gérant de cuisine. Ils ont le choix entre les restaurants classiques aux établissements à thèmes, en passant par les restaurants collectifs. Autrement, ils peuvent s’installer sur leur propre compte en ouvrant un restaurant. La seule voie pour débuter une carrière en restauration est de suivre la formation CAP Cuisine.

Organiser sa formation à Paris

Capitale de la France mais aussi de la gastronomie française, Paris représente le cadre idéal pour suivre la formation de cuisine à Paris. Grâce à nos cours e-learning, il est désormais possible de suivre l’apprentissage à distance. Pour intégrer le secteur, il est nécessaire de passer un examen. La réussite est sanctionnée par un diplôme reconnu par l’Etat.

> Faire l’inscription auprès de l’Académie de Paris

Avant de passer l’examen, l’apprenti doit suivre une formation CAP cuisinier. Elle comprend une partie théorique et un volet pratique. A l’issue de la formation, l’élève est en mesure d’embrasser le métier de cuisinier grâce aux techniques acquises. Pour passer l’examen en CAP cuisine à Paris, le candidat libre doit consulter le site de l’Académie de Paris. L’inscription est gratuite et elle est ouverte d’Octobre à Novembre. L’examen se déroule au mois de Juin dans un établissement à proximité de son adresse. La démarche est simple car il suffit de remplir le formulaire dans la catégorie CAP Cuisine. Il faut également joindre la copie des pièces demandées et de présenter un rapport de stage.

> Compléter la formation avec un stage en entreprise

Le stage en formation de cuisine est obligatoire pour compléter la formation. Sa durée est de 12 semaines. L’objectif est d’appliquer les techniques apprises durant le cursus. L’étudiant apprend les spécialités locales comme le navarin d’agneau aux pommes de terre, le râble de lapin farci aux champignons ou encore la langue de bœuf sauce piquante. La ville de Paris dispose de nombreux établissements pouvant accueillir des stagiaires. Pour les futurs diplômés du Centre Européen de Formation, nous proposons quelques références :

  • Restaurant Tour Eiffel
  • Restaurant La Bouteille d’Or
  • Restaurant Chez Claude
  • Restaurant Le Procope
  • Restaurant Au Pied de Cochon
  • Restaurant Bistro de Montmartre
  • Restaurant La Crémaillère 1900

> Témoignage

Sophy, 24 ans est une jeune maman au foyer et mère d’un enfant de 6 mois. Passionnée de cuisine, elle souhaitait travailler dans le secteur de la Restauration. Grâce au Centre Européen de Formation, elle a pu décrocher son diplôme de CAP Cuisine à Paris. Elle a rapidement trouvé un emploi dans un restaurant de son quartier car l’école a une bonne référence dans le milieu. La formation à distance lui a permis de suivre un rythme adapté à sa disponibilité tout en s’occupant de son enfant. Aussi, elle recommande le Centre pour son expertise et la souplesse du planning.

Source photo :  commons.wikimedia.org/wiki/File:Seine_wide.jpg