Spécialisation Œnologie

Lire un extrait de la spécialisation Oenologie
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les vins représentent près d’un quart du chiffre d’affaires de la restauration à table en France. Ce type de restaurants propose en moyenne 39 références à la carte. On constate une tendance accrue pour les vins issus de la culture biologique, qui disposent du label certifié AB.
avis centre européen de formation
Partenaires cuisine
on vous rappelle

Notre formation au CAP Cuisine vous offre la possibilité de suivre la spécialisation Œnologie

Produit incontournable de la gastronomie française, le vin s’accorde à tous les mets, en toutes saisons. Une science très importante à maîtriser dans le monde de la restauration.

La connaissance des vins représente une véritable valeur ajoutée dans la restauration professionnelle

Service verre de vin rougeLe marché du vin en France représente 6 milliards de bouteilles par an, produites dans 17 régions au total.

La richesse des terroirs français va de paire avec un savoir-faire ancré dans notre culture. La science des vins est ainsi définitivement liée à notre gastronomie.

En tant que cuisinier, il convient de savoir quels sont les vins qui s’accordent aux plats que l’on met à la carte, afin de conseiller les clients pour que le vin qu’ils choisissent sublime leur repas, et ainsi en faire un moment de perfection. Cette connaissance est primordiale dans les métiers de la restauration, au delà du programme de l’examen.

Réveillez l’œnologue qui someille en vous !

Cette spécialisation, en accompagnement de votre CAP Cuisine, vous permettra de maîtriser l’ensemble des différents cépages, régions, appellations et domaines qui font le terroir français, et le contexte culinaire dans lequel chaque domaine s’exprime le mieux.

Notre cours d’œnologie est divisé en deux livrets. La première se concentre sur tout le vocabulaire viticole, l’histoire du vin, les secrets de fabrication… il constitue la base de toutes les connaissances du parfait œnologue.

Le développement d’un savoir-faire complet

Cours Module Oenologie

La deuxième partie du cours vous permettra d’entrer dans le cœur de la pratique. Vous apprendrez d’abord tout l’art de la dégustation, étape cruciale dans l’apprentissage de l’œnologue. L’analyse visuelle permet de déterminer la brillance, la limpidité, la couleur et l’intensité. L’analyse olfactive détermine les arômes (le « nez » du vin), et enfin l’analyse du goût est cruciale pour cibler les plats avec lesquels le mariage sera le meilleur.

Vous y découvrirez également toutes les ficelles des associations entre vins et mets, et ce sur chacun des terroirs français. On sait par exemple que la cuisine italienne s’accompagne idéalement de vins corses, que les moules à la provençale accompagnées d’un cassis blanc représente un mariage parfait, ou encore qu’il est bon d’associer à un dessert un mœlleux d’Anjou…

Programme

Découvrez le programme complet de la formation CAP cuisine :