CAP petite enfance à Marseille

examen cap petite enfance
avis centre européen de formation
cours cap petite enfance
on vous rappelle
brochure enfance

Marseille : une ville rayonnante pour passer votre CAP petite enfance

Marseille, ancienne colonie grecque, reste une ville moderne par sa diversité culturelle et son dynamisme naturel. Elle reste une agglomération propice pour travailler dans le secteur de la petite enfance. Quels débouchés proposés par la capitale phocéenne ? Comment travailler et préparer votre CAP petite enfance dans la 3eme agglomération de France ? Le Centre Européen de Formation vous accompagne pour étudier et travailler en petite enfance à Marseille, ville ensoleillée par excellence.

cap petite enfance à marseille

Marseille, une ville porteuse pour les diplômés du CAP Petite enfance

Avec 850 000 habitants recensés en 2010, Marseille présente une demande forte en service à la personne. C’est le cas pour les services à la petite enfance, car la tranche des marseillais âgés de 0 à 14 ans, représente 10% des habitants de la ville.

> Répondre à la demande d’accueil des tous petits

Pour couvrir les besoins en petite enfance, Marseille va bénéficier de la volonté étatique d’ouvrir plus de 275 000 places d’accueil pour les jeunes enfants, d’ici 2017.
Par exemple, les services municipaux de la ville de Marseille gèrent notamment les infrastructures suivantes :
Plus de 50 crèches municipales pour les enfants de 2 mois à 3 ans,
Des halte-garderie au nombre de 4, qui peuvent rester ouverts pendant les vacances scolaire.
En sachant qu’il existe au niveau national, près de 500 000 places d’accueil à couvrir pour les pendants de moins de 3 ans, les autres modes de garde (crèche privée, garde à domicile, …) restent aussi porteurs en emploi dans les grandes agglomérations telles que Marseille.

> La situation des ATSEM à Marseille

En complément du CAP petite enfance, la préparation  du concours ATSEM est une opportunité pour devenir fonctionnaire. La cité Phocéenne dénombre ainsi plus de 241 écoles maternelles publiques, avec de nombreuses opportunités d’emploi à la clé.
Si vous souhaitez obtenir la liste des écoles maternelle, voici la liste disponible sur le site de la ville de Marseille.

Préparer et obtenir son CAP petite enfance à Marseille

> Le planning pour préparer son CAP petite enfance Marseille

Pour préparer au mieux votre CAP petite enfance dans la ville de Marseille, nous vous recommandons de penser aux éléments suivants :
Les stages pour le CAP petite enfance sont obligatoires (12 semaines ou 420 heures minimum), même si leur moment de réalisation reste à votre discrétion,
Pour vos stages, pensez à bien à demander l’attestation à vos structures d’accueil, très rapidement,
L’examen du CAP petite enfance, se déroule en principe au mois de mai, avec une préinscription intervenant en novembre.
Les notes à l’examen petite enfance passé à Marseille, vous seront communiquées mi-juillet, et le diplôme vous sera envoyé au plus tard en décembre.
Pour tous compléments d’informations, vous pouvez contacter le service tertiaire de l’ académie d’Aix-Marseille au 04.91.99.68.16, pour toutes questions pratiques pour le bon déroulement des épreuves du CAP petite enfance.

> Nos recommandations pour passer vos stages en petite enfance

Pour nos élèves du  CAP petite enfance par correspondance, la principale difficulté peut être l’obtention de stages pour valider le programme du CAP.  Pour vous aider à trouver des stages sur Marseille pour votre CAP petite enfance, nous avons noué et sélectionné au cours de ces dernières années, des contacts forts avec plusieurs structures de la petite enfance.
Voici quelques crèches localisées à Marseille pour vos stages en petite enfance :

  • Crèche  Baume Colgate,
  • Crèche Saint Tronc,
  • Crèche Doria,
  • Crèche des Chartreux
  • Crèche du Pharo

Pour les stages en école maternelle, nous vous recommandons les écoles suivantes :

  • Ecole maternelle la Pauline,
  • Ecole maternelle Saint Calixte,
  • Ecole maternelle la Batarelle
  • Ecole maternelle Beauvallon
  • Ecole maternelle Bergers,

Ces écoles, crèches, … sont des structures qui ont accueilli nos élèves à Marseille pour leur stage en CAP petite enfance comme Sabrina.

> Le témoignage de Sabrina, élève du Centre Européen de Formation

« J’ai passé mon CAP Petite enfance à Marseille en 2012 et je l’ai obtenu avec 12 de moyenne ! Après un long congés parental, j’avais envie de travailler dans quelque chose qui me plaise vraiment. N’ayant pas beaucoup d’affinités avec les études j’ai décidé de faire confiance au Centre Européen de Formation en m’inscrivant à leur préparation au diplôme du CAP petite enfance pour travailler en crèche. ça s’est très bien passé, j’ai adoré les cours et les profs étaient vraiment sympas et disponibles. Je travaille depuis 6 mois dans une crèche privée près de chez moi et j’adore pouvoir suivre l’évolution des enfants chaque jour ». Sabrina, janvier 2013

Source photo : commons.wikimedia.org/wiki/File:Marseille_-_Vieux-Port.jpg