CAP petite enfance à Montpellier

examen cap petite enfance
avis centre européen de formation
cours cap petite enfance
contactez-nous

Montpellier : Passer son CAP petite enfance au cœur de la méditerranée

Montpellier est une ville qui ne manque pas d’atout. Située en bord de mer entre l’Espagne et l’Italie, elle bénéficie d’une industrie très spécialisée dans le tertiaire supérieur des activités telles que les TIC, le multimédia, les biotechnologies et la pharmacie. Elle est la ville qui enregistre en pourcentage la plus forte croissance démographique. Elle compte aujourd’hui 257 351 habitants et enregistre environ 4000 naissances par an. La ville a donc décidé de consacrer une part importante de son budget à l’accueil du jeune enfant.

cap petite enfance à montpellier

Montpellier : une politique de l’enfance et de la famille favorable à l’emploi

> Un projet éducatif et pédagogique pour la petite enfance

Avec  4000 tout-petits accueillis dans ses différentes structures, la ville de Montpellier poursuit son  objectif de bien être pour les enfants. Elle s’attache à ce que la taille de ses structures d’accueil soit en harmonie avec la qualité de ses services avec un objectif final le bien « vivre ensemble ». L’idée est que l’enfant soit au cœur des  préoccupations tout en s’inscrivant dans la politique national en faveur de l’enfant. Ainsi la ville de Montpellier consacre un budget de 23 millions d’euros par an au fonctionnement de ses établissements municipaux et associatifs.  L’augmentation des places d’accueil et l’embauche de professionnels diplômés du CAP petite enfance à Montpellier font partie de cette dépense budgétaire.

> Etre  ATSEM à Montpellier

Les ATSEM sont les collaborateurs indispensables en école maternelle pour participer à l’éducation des enfants et à l’organisation des activités d’éveil.  La Ville de Montpellier développe et encourage des animations ponctuelles et permanentes initiées par les établissements. Les ATSEM de Montpellier participent pleinement à ces animations d’éveil. Vous pourrez travailler dans une école maternelle en préparant le concours ATSEM à Montpellier en complément de votre formation CAP petite enfance.

Obtenir son CAP petite enfance par correspondance à Montpellier

> Les petits conseils pour bien se préparer à l’examen

  • L’académie de Montpellier ouvre chaque année les préinscriptions au CAP petite enfance vers mi-Octobre pour se  terminer fin Novembre.
  • Bien vérifier l’accusé de réception qui est envoyé après la préinscription sur le site. En cas d’inexactitudes contacter tout de suite l’académie.
  • Les candidats qui ont bien effectué leur préinscription sur le site de l’académie reçoivent la convocation à l’examen aux alentours du mois d’Avril.
  • L’examen a lieu chaque année entre Juin et Juillet dans un centre d’examen qui dépend de l’académie du candidat
  • Les stages sont obligatoires. Il faut effectuer 12 semaines à temps plein ou 420 heures. Un dossier devra être réalisé qui validera l’épreuve EP2. Pensez à le faire corriger auprès de votre conseiller pédagogique du Centre Européen de Formation avant de l’envoyer à votre académie.

Vous pouvez vous adresser directement auprès de l’académie de Montpellier pour toutes informations complémentaires concernant l’examen du CAP petite enfance par téléphone au 04 67 91 47 00

> Les stages pratiques dans les structures  petite enfance de Montpellier

Il est conseillé d’effectuer des stages dans des structures différentes. Vous pouvez les fractionner par exemple de la façon suivante : 2 semaines en crèches, 2 semaines en écoles maternelles puis les 8 semaines restantes dans le type de structure qui vous convient le mieux. Quelques crèches et écoles maternelles qui ont accueillis des stagiaires de notre école :

  • Crèche La Bambinerie : 0467582105
  • Crèche Costebelle : 0467653332
  • Crèche La Belle Journée : 0467699493
  • Crèche La Coccinelle : 0467030632
  • Crèche Les Jardins de Flore: 0467040157
  • Ecole Maternelle Ingrid Bergman : 0467723558
  • Ecole Maternelle Jean Cocteau : 0467921580
  • Ecole Maternelle Louis Figuier : 0467656489
  • Ecole Maternelle Cervantes : 0467754211
  • Ecole Maternelle Maria Callas : 0467755655

> Témoignage :

Après s’être occupée de ses enfants jusqu’à leur entrée en maternelle, Nathalie souhaitait reprendre une activité. Elle a arrêté l’école à 16 ans et ne disposait d’aucun diplôme. Elle a décidé de mettre à profit son expérience des enfants pour en faire son métier. Elle a donc préparé le CAP petite enfance à distance avec le Centre Européen de Formation pour pouvoir s’occuper de ses enfants tout en se formant. Aujourd’hui diplômée,  elle travaille dans une crèche de Montpellier.  Source photo : commons.wikimedia.org/wiki/File:Montpellier_Comedie_illuminee.jpg