Chiffres clés !

« 822 000 bébés sont nés
en France en 2012 »

(Source : INSEE)

Le saviez-vous ?

La formation CAP petite enfance se compose de 6 thèmes pour une formation très complète : développement de l'enfant / biologie et santé / nutrition / milieu professionnel / cadre juridique / entretien des locaux et équipement.

Nantes : De belles opportunités d'emploi avec le CAP petite enfance

Avec cent parcs et jardins qui couvrent au total 215 hectares, la ville de Nantes a reçu le Prix de la Capitale verte de l’Europe. Ce n'est pas son seul atout. Sa situation géographique à proximité de l'océan Atlantique en a fait un site portuaire important pour la France. Après avoir axé son économie essentiellement sur cette activité, depuis 10 ans la ville s'est tournée vers le secteur tertiaire. Résultat : la population a augmenté de 10% pour atteindre aujourd'hui 284 970 habitants, dont 10 000 enfants de moins de 3 ans.

cap petite enfance à nantes

La petite enfance : un véritable enjeu pour la ville de Nantes

Aujourd'hui  5000 enfants de moins de 3 ans peuvent être accueillis dans la ville de Nantes dont 1000 de façon occasionnelle dans les multi-accueils municipaux.

Garantir une offre d'accueil pour faire face aux besoins

Pour faire face aux places manquantes, La cité Nantaise a décidé de renforcer son engagement en faveur de la petite enfance. 
Avec environ 3000 naissances par an, Nantes a mis en place des relais accueil petite enfance et entrepris le réaménagement de certaines structures pour offrir un accueil de qualité. Ces actions s'accompagnent d'une augmentation de personnels qualifiés  et donc d'opportunités d'emploi pour les titulaires du CAP petite enfance à Nantes.

Contribuer à l'apprentissage des enfants en devenant  ATSEM

La municipalité de Nantes s'est fixée comme objectif de favoriser les conditions de vie et d'apprentissage des enfants à l'école. Les nombreuses activités proposées aux petits demandent un accompagnement plus important de la part des enseignants qui heureusement bénéficient de la collaboration des ATSEM. Le Centre Européen de Formation propose en complément de la formation du CAP petite enfance à distance la préparation au concours ATSEM.

Réussir son CAP petite enfance dans la capitale verte d'Europe 

Nos préconisations pour bien anticiper l'examen

  • L'académie de Nantes ouvre les pré-inscriptions à l'examen dès le mois d'octobre. Celles-ci sont obligatoires pour le passage pour pouvoir passer le CAP petite enfance.
  • Les inscriptions se font en candidat libre. Les dates de convocations à l'examen sont envoyées directement au domicile du candidat. Les résultats sont connus courant Juillet.
  • Les stages sont à effectuer dans des structures accueillant des enfants de 0 à 6 ans.
  • Tous les stages doivent être validés par des attestations qui seront à joindre avec le dossier de présentation de l'épreuve EP2
  • Pour toutes vos questions ou demandes sur l'examen du CAP petite enfance, le rectorat de Nantes peut être contacté par mail ou par téléphone au 02 40 37 37 37

Où effectuer ses stages petite enfance à Nantes

Nantes ne manquent pas de structures qui ont besoin de stagiaires. L'idéal est de les effectuer dans au moins une crèche et une école maternelle pour se rendre compte des différentes tâches spécifiques à chaque structure.
Les crèches et écoles maternelles suivantes ont accueilli des élèves de notre école :

  • Crèche Les Petits Bouts : 0240595317
  • Crèche La Toupie Magique : 0240405050
  • Crèche Pinocchio : 0240466715
  • Crèche Une Souris Verte : 0240692620
  • Crèche En fanfare : 0240379822
  • Ecole Maternelle Agenets : 0251132085
  • Ecole Maternelle Sarah Bernhardt : 0240756494
  • Ecole Maternelle Les Fonteny : 0240461670
  • Ecole Maternelle St Martin : 0240463998
  • Ecole Maternelle Louis Pergaud : 0240301105

Témoignage :

Fanny travaille dans une crèche à Nantes. Elle a commencé a travaillé auprès des enfants en faisant dès l'obtention de son CAP petite enfance. Ce diplôme, elle l'a préparé et obtenu avec le Centre Européen de Formation. Elle a l'ambition d'ouvrir sa propre micro-crèche.

 

 

Souce photo : commons.wikimedia.org/wiki/File:Nantes_-_Erdre.jpg

 

Actualités

Ajouté le 04/04/2014

La réalité des enfants autistes est dramatique

La Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme s'est déroulée le 2 avril. Elle visait à clarifier ce trouble du développement, qui touche environ 100 000 enfants en France. Le Collectif Autisme a appelé au respect des droits des jeunes autistes.


Ajouté le 03/25/2014

Equipements électriques à la maison : comment protéger bébé ?

L’électricité constitue une cause non négligeable d’accidents domestiques. Les enfants sont les plus exposés du fait de leur curiosité voire de leur inconscience. Ils ont besoin d'une protection sans faille contre les risques d’électrocution.

Toutes les actualités